Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Folklore / Foire médiévale

Foire Médiévale de Franchimont 2017

Pour la XXIIIe fois, les murs de l'ancien château de Franchimont, surplombant fièrement la ville de Theux, vont résonner des cris, murmures et bruissements de la Foire médiévale.

 

Vers le site officiel

 

 

Historique de la Foire

th-souligne-g.png
 
 

 

La Foire médiévale de Franchimont a vu le jour en 1973 à l’initiative de quelques passionnés et grâce au dévouement des sociétés locales et du Royal Syndicat d'Initiatives de Theux.
Depuis sa création, elle a certes quelque peu grandi, mais toujours avec l’intention de s’améliorer dans son authenticité et sa recherche historique. 

Pour les profanes ou les non Theutois, un petit mot d’explication sur cette fameuse manifestation qui, en 2007, rien qu’en un week-end, a dépassé les 20.000 visiteurs. 

En fait, il s’agit d’une reconstitution d’un marché du moyen-âge, sous l’égide du Prince Évêque Érard de la Marck qui avait permis dans les années 1515-1520 d’établir franche foire au pays de Franchimont. 

Plus de 2000 participants se mobilisent pour animer de diverses manières les différents sites du château, les tavernes, les restaurants et les différents podiums où moult troubadours, comédiens et autres saltimbanques se produisent pour le plus grand plaisir du public.

Plusieurs dizaines d’artisans dans des domaines aussi divers que les émaux, les armes, le cuir, les bougies, la forge, les fileuses, brodeuses et dentelières, sans parler des différents métiers de bouche vous proposeront leur savoir-faire.

Les visiteurs sont pris à partie par différentes scènes de rue, que ce soit l’arracheur de dents, le lépreux, les mendiants, les notables en visite, l’arrestation du boulanger qui a triché sur le poids de son pain, ou les voleurs de grand chemin pris sur le fait par les archers.

Il est vain de signaler que le maître-mot de cette manifestation est l’authenticité, garantie par une recherche historique de longue haleine et où les anachronismes sont évités au maximum.
Ayons la fierté de dire que la Foire médiévale de Franchimont, de par son authenticité et son cadre prestigieux, est certainement une des plus belles de Belgique.

 
     

 

Sous mots clés standards , ,