Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Nos villages / Fays
Actions sur le document

Fays

Fays paysage .jpg  

Situé à une altitude de 295 m, le village, cité dès 1314, tirerait son nom du latin "fagi" et signifierait "le lieu du Hêtre". Le hameau de Fays a donné son nom à une importante famille, les "de Fays", dès le début du XVè siècle; ce qui démontre que ce hameau avait déjà acquis à cette époque un certain développement. 

Accroché sur le versant nord de la vallée de la Hoëgne, il glisse ses petites fermes et maisons au gré du relief. En un ensemble assez lâche, le hameau est marqué par deux volumes imposants : les châteaux de Fays et Neufays, tous deux articulés autour de deux rues dessinant approximativement un "y" et débouchant sur une place. Ses deux châteaux témoignent de la présence patricienne des lainiers venus bâtir dans la couronne de verdure qui entoure Verviers.

Château Fays1.JPG

Le château de Fays surplombe le hameau et est partiellement entouré d’un haut mur en moëllons de grès sur lequel la plaque commémorative aux combattants des deux dernières guerres a été scellée et, à côté de celle-ci, la stèle n°15 a été érigée. Le château a d’abord été la propriété de la famille Franquinet à la fin du XVIIIème siècle, puis de la famille Simonis, dont l’un des enfants, Ivan Simonis ( 1769-1829) deviendra Bourgmestre de Verviers et donnera son nom à la firme textile S.A.Y. Simonis. C’est dans cette usine que William Cockerill installe, en 1797, le premier métier mécanique pour tisser la laine. A côté de ce château se trouvent une ancienne ferme et une chapelle construite en 1768.

Château Neufays1.JPG

Le château de Neufays fut construit en 1900 par l’architecte Vivroux pour monsieur Louis Simonis.

Le hameau est devenu surtout un faubourg résidentiel de Verviers et a accueilli voici de nombreuses années, une des plus importantes firmes de constructions d’habitations en Wallonie, à savoir la firme T. Palm.

Nous ne pouvons pas laisser Fays sans parler de l'aérodrome duquel décollent par beau temps quelques planeurs tirés par de jolis petits avions colorés. Il y a possibilité d'y faire son baptême de l'air moyennant rendez-vous préalable.