Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Nos villages / Jevoumont
Actions sur le document

Jevoumont

Jevoumont 1.jpg

Etiré sur la crête d'une colline, cet ensemble homogène de fermes et de maisons pour la plupart perpendiculaires à l'axe routier est ponctué à l'est par le château Nagelmackers de la première moitié du XIXe siècle et est marqué en son centre par un quadrilatère du début du XVIIe siècle, la ferme de la dîme.

2jevoumont dîme.JPG

La ferme de la Dîme, imposant quadrilatère fortifié du tout début du XVIIe siècle, situé au cœur du hameau de Jevoumont et en bordure de route, dispose ses bâtiments autour d’une cour oblongue en légère pente et jadis entièrement pavée. A l’est et à l’ouest se trouvent les granges dîmières destinées à recevoir le fourrage que les paysans devaient livrer comme taxe d’abord à l’abbé de Stavelot puis au Prince-Evêque de Liège,. Achetée en 1611 par Nicolas de Limbourg, la propriété vit ses granges rehaussées et l’ensemble fut transformé en 1623 en manoir-ferme dans le style Renaissance liégeoise. Aujourd’hui, elle a conservé toute son authenticité avec sa cour pavée, ses tours, meurtrières, et granges dîmières. Seule, la tour carrée à l’angle sud-est a été démolie vers 1950 pour permettre l'élargissement de la route et ainsi une circulation plus aisée. Sur la façade à rue, au rez-de-chaussée, une croix figurée, de style roman, a été insérée dans le moellonnage vers 1920.

3château de l'Ourlaine.jpg

A la sortie du village, le Château de l’Ourlaine, construit par la famille de Grand Ry, domine la vallée du Ru de Targnon. On peut voir aussi La Ferme de la Haye, ferme fortifiée dont les bâtiments édifiés au XVIIe siècle appartenaient à la famille du même nom. Actuellement, c’est la ferme expérimentale de la Province. En continuant la route, nous trouvons le parc animalier et le parcours aventure de Forestia. On peut y admirer à loisir toute la faune et la flore de nos régions. Une plaine de jeux et une cafétéria complètent cet agréable lieu touristique.