Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Nos villages / Mont
Actions sur le document

Mont

mont 1.JPG

Au pied de la colline, s'étirant le long de la route Liège-Spa achevée en 1766, le hameau est coupé en deux par une artère au trafic intense. Il est composé, principalement, de petites fermes en long et en retrait, principalement du XVIIIe siècle, en moellons de grès.

Mont2.jpg

L'alignement est interrompu par des voies secondaires menant aux campagnes environnantes. C’est le village qui, avec Becco, a gardé la plus forte concentration agricole. Sans doute est-ce dû à la qualité des terrains de ce plateau intermédiaire souvent comparés aux terres condruziennes. A la sortie du hameau, en direction de Sprimont, la célèbre côte de "Mont-Theux" a fait souffrir plus d'un cycliste, amateur ou professionnel, avec sa pente proche des 15%.

Wislez

Wislez_site.jpg

Non loin de là, la Ferme de Wislez, encore une ferme fortifiée du 17ème siècle, possède elle aussi, sa tour circulaire. De ce point, une vue remarquable sur la Fenêtre ou dépression de Theux s’offre aux visiteurs. Wislez est un très joli hameau reconnu pour sa ferme déjà citée dès 1343 et ses jolies maisons campagnardes. Le ru de Wislez s'écoule gentiment au milieu des prés verts. Wislez est un lieu de passage de nombreuses promenades.
Mont