Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Theux : La Belgique entre Ciel et Terre
Actions sur le document

Theux : La Belgique entre Ciel et Terre

Theux, terre d'accueil et de tradition

Située en province de Liège, entre Verviers et Spa, Theux est une commune rurale accueillante, réputée pour ses luttes historiques (combat des 600 Franchimontois), son perron (pop-up), son patrimoine architectural médiéval (château de Franchimont et église), et ses villages pittoresques tels que Hodbomont, Jevoumont, Fays, Ronde Haie, Sassor, La Reid et Polleur pour ne citer qu'eux ...  Ancien chef-ban du Marquisat de Franchimont, Theux offre de multiples possibilités de promenades qui vous permettront de découvrir les vallées de la Hoëgne (pop-up) et du Wayai, la Charmille du Haut-Marais (pop-up) (573 m), les sources du Ninglinspo, unique torrent de Belgique, ainsi que le parc animalier Forestia de La Reid.

Enfin, pour les férus d'Histoire et de légendes, petits ou grands, une visite guidée du château de Franchimont  s'impose.

Côté patrimoine, citons entre beaucoup d'autres: l'église Saints-Hermès-et-Alexandre (pop-up), la place du Perron (pop-up) avec l'Hôtel de ville et ses maisons classées, inscrits dans un centre ancien protégé, le clocher tors (pop-up) et le vieux pont de Polleur (pop-up), le patrimoine architectural du centre et des villages ...

Construit sur un éperon rocheux, le château de Franchimont, forteresse médiévale classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, vous attend pour une escapade historique.  Emblème de Theux, il accueille, un an sur deux, sa foire médiévale.  Tout y est reconstitué à l'identique pour y revivre cette ambiance: costumes, textes, danses, musiques, décors, ...   Les Compagnons de Franchimont vous y accueilleront avec plaisir et vous feront découvrir baloir, casemates, donjons et légendes ...

Riche en promenades, tant à pied qu'à vélo ou à cheval, Theux offre à travers ses villages typiques un contact privilégié avec le terroir et ses artisans. 

Pour tous, dans un site naturel préservé, le parc animalier de La Reid vous propose de découvrir et observer la faune des plaines et forêts nord-européennes dans son milieu naturel.

Theux : La Belgique entre Ciel et Terre