Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Autres services / Les jumelages / Bierstadt
Actions sur le document

BIERSTADT

Commune jumelée avec TERRASSON et THEUX.

LeBlason.pngSon nom, Bierstadt l’a reçu de missionnaires irlandais qui opéraient dans la région au 8ème siècle et vénéraient Sainte Birgid. Il n’a donc rien à voir avec la bière (« Bier » en allemand). Il est mentionné pour la première fois « Birgidesstat » dans un document de 927 où l’on parle d’une donation de terrains et de droits partiels sur l’Eglise offerte à un couvent de Cologne. Plus tard c’est le chapitre de la cathédrale de Mayence qui est en possession de ces terrains avant qu’ils ne passent, à l’époque de la Réforme, dans le domaine de la maison de Nassau. Autour de 1600, le tribunal de Bierstadt obtient un sceau qui représente une tour de guet de l’époque mayençaise, tour qui existe encore aujourd’hui et qui figure dans les armoiries de Bierstadt.

 

LaTourDeGuet.jpg

En 1746, il y avait à Bierstadt 493 habitants qui vivaient dans 107 maisons et qui possédaient 19 chevaux, 69 bœufs, 148 vaches et des centaines de moutons. L’église romane qui menaçait de tomber en ruine à cette époque, a été entièrement rénovée, seuls les murs extérieurs ont subsisté.
Après la restructuration des territoires allemands en 1806, Bierstadt faisait partie du Duché de Nassau. En 1846, l’école qui datait de 1594 ne servait plus et un nouveau bâtiment a été construit. Aujourd’hui le musée local y a trouvé sa place, et en 2013, il sera transformé en « Maison des associations » En 1866, le Duché de Nassau est devenu une province prussienne. Alors l’agriculture, l’artisanat et la population ont connu un vif essor, de grandes importances étaient les tuileries et les ateliers des tisserands. D’après le recensement de 1905, Bierstadt avait 3870 habitants et 435 maisons. En 1901 a paru pour la première fois le journal de Bierstadt (Bierstadt zeitung) qui existe encore aujourd’hui. En 1910, La ligne de tram unissant BIERSTADT à Wiesbaden a été inaugurée Après des années les liens entre Bierstadt et Wiesbaden sont devenus très étroits et en 1928, Bierstadt est devenu un quartier de Wiesbaden. Pendant le 20ème siècle, Bierstadt a connu une croissance continue.
 

Église Romane

Aujourd’hui, en 2013, Bierstadt a 12000 habitants qui travaillent surtout dans le secteur tertiaire (administration, commerce, artisanat). Il y a encore cinq agriculteurs à temps plein, il n’a pas d’industrie. Dans l’ensemble de la ville de Wiesbaden, Bierstadt a une fonction important pour les quartiers de l’est. Il en est le centre commercial et administratif, héberge un lycée et un commissariat de police. La piscine thermale et beaucoup de cliniques sont sur le territoire de Bierstadt, elles font partie de la ville de cures thermales que Wiesbaden restée. Trente-cinq associations s’occupent de la vie sociale culturelle et sportive, parmi lesquelles le comité de Jumelage (Partnerschaftverein) depuis 1991.Les représentants de la politique locale se retrouvent dans le conseil de quartier de pouvoirs limités dont le Président est le maire de Bierstadt (Ortsbeirat).

C’est ce conseil qui a décidé le jumelage avec TERRASSON et le pacte d’amitié avec THEUX.

Bierstadt est un aimable quartier résidentiel avec un long passé historique. Son principal atout est son capital humain, son plaisir à recevoir des amis.

Frankenhof