BIERSTADT
Commune jumelée avec TERRASSON et THEUX.
Son nom, Bierstadt l’a reçu de missionnaires irlandais qui opéraient dans la région au 8ème siècle et vénéraient Sainte Birgid. Il n’a donc rien à voir avec la bière (« Bier » en allemand). Il est mentionné pour la première fois « Birgidesstat » dans un document de 927 où l’on parle d’une donation de terrains et de droits partiels sur l’Eglise offerte à un couvent de Cologne. Plus tard c’est le chapitre de la cathédrale de Mayence qui est en possession de ces terrains avant qu’ils ne passent, à l’époque de la Réforme, dans le domaine de la maison de Nassau. Autour de 1600, le tribunal de Bierstadt obtient un sceau qui représente une tour de guet de l’époque mayençaise, tour qui existe encore aujourd’hui et qui figure dans les armoiries de Bierstadt.
Aujourd’hui, en 2013, Bierstadt a 12000 habitants qui travaillent surtout dans le secteur tertiaire (administration, commerce, artisanat). Il y a encore cinq agriculteurs à temps plein, il n’a pas d’industrie. Dans l’ensemble de la ville de Wiesbaden, Bierstadt a une fonction important pour les quartiers de l’est. Il en est le centre commercial et administratif, héberge un lycée et un commissariat de police. La piscine thermale et beaucoup de cliniques sont sur le territoire de Bierstadt, elles font partie de la ville de cures thermales que Wiesbaden restée. Trente-cinq associations s’occupent de la vie sociale culturelle et sportive, parmi lesquelles le comité de Jumelage (Partnerschaftverein) depuis 1991.Les représentants de la politique locale se retrouvent dans le conseil de quartier de pouvoirs limités dont le Président est le maire de Bierstadt (Ortsbeirat).

Bierstadt est un aimable quartier résidentiel avec un long passé historique. Son principal atout est son capital humain, son plaisir à recevoir des amis.