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Commune de Theux : recrutement d’un(e) directeur(trice) général(e)

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RECRUTEMENT D’UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

 

Conditions de recrutement :

 

  1. Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;
  2. Jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  5. Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement. Cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management n’est pas organisé.
  6. Être lauréat d’un examen comprenant les épreuves suivantes :

 

        Première épreuve (50 points)

 

Une épreuve écrite d’aptitude professionnelle portant sur les matières suivantes : (50 points)

- Droit constitutionnel (5 points)

- Droit administratif (5 points)

- Droit des marchés publics (5 points)

- Droit civil (10 points)

- Finances et fiscalités locales (5 points)

- Droit communal applicable en Wallonie (15 points)

- Loi organique des C.P.A.S (5 points)

Sont considérés comme ayant satisfait à cette épreuve, les candidats qui auront obtenu une cote d’au moins 5/10 sur le total de ces matières.

A défaut, l’épreuve est éliminatoire.

Sont dispensés de cette épreuve d’aptitude professionnelle, les directeurs généraux d’une autre commune ou d’un C.P.A.S nommés à titre définitif.

 

          Deuxième épreuve (40 points)

 

Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management, permettant d’évaluer le/la candidate notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière matière de gestion des ressources humaines, gestion financière, de management et d’organisation du contrôle interne. Pour les besoins de la fonction, cette deuxième épreuve sera complétée par une étude d’un cas visant à analyser les compétences de management du candidat, notamment sur le plan de l’organisation du CoDir, de la gestion des Ressources Humaines, des relations avec les citoyens et les institutions extérieures, ...

 

Sont considérés comme ayant satisfait à cette épreuve, les candidats qui auront obtenu une cote d’au moins 5/10.

Préalablement à cette seconde épreuve, un assessment sera effectué par un organisme extérieur, désigné conformément à la procédure des Marchés Publics et les résultats obtenus seront mis à disposition, s’ils le souhaitent, des Membres du jury.

 

Afin d’être sélectionné, le candidat devra atteindre au moins une côte générale de 6/10.

 

           Certificat d’aptitude physique

 

Établir, par un certificat émanant du service de la Médecine du travail datant de moins de 6 mois, la réunion des conditions d’aptitude physique pour l’exercice de l’emploi.

 

  1. Avoir satisfait au stage

 

Le stagiaire, s’il n’en n’est pas dispensé, devra obtenir le certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation. La condition d’obtention n’est pas requise tant que la formation délivrant le certificat de management public n’est pas organisée.

 

 

Profil de fonction (non exhaustif)

 

Missions :

 

Le directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil communal ou au collège communal.

Il assiste, sans voix délibérative, aux séances du conseil et du collège.

Le directeur général est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans un contrat d’objectifs visé à l’article L1124-1 du CDLD. Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.

Sous le contrôle du collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au collège.

Le directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.

Le directeur général assure la présidence du comité de direction visé à l’article L1211-3 du CDLD.

Le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.

Le directeur général rédige les procès-verbaux des séances du conseil et assure la transcription de ceux-ci.

Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au conseil communal et au collège communal. Après concertation avec le comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction des projets :

  • De l’organigramme
  • Du cadre organique
  • Des statuts du personnel

 

Le directeur général rédige les actes authentiques aux termes desquels la commune acquiert un bien, lorsqu’ils sont passés par devant le bourgmestre, agissant en qualité d’officier public et de bourgmestre agissant conjointement avec le directeur général au nom et pour compte de la commune en vertu de l’article L 1132-3 du CDLD  et il en assure le suivi.

 

                Profil de compétences :

Savoir

Avoir des connaissances suffisantes dans les domaines administratifs et du droit nécessaire à l’exercice de la fonction.

 

Savoir-faire

Bonne maîtrise des outils informatiques.

Apte à poursuivre des formations de manière approfondie dans les différentes matières liées à la fonction.

Apte à assumer les responsabilités décrites dans la lettre de missions.

Apte à développer et encourager une collaboration étroite avec les services du C.P.A.S.

Capable de rechercher, analyser, organiser, synthétiser, décider après concertation.

Capable de coordonner tous les départements de l’administration.

Communiquer clairement tant à l’oral que par écrit.

Agir dans l’intérêt de l’administration.

 

Savoir-être

Faire preuve d’initiative.

Faire preuve d’autonomie et de rigueur.

Faire preuve d’intégrité.

Être capable de travailler en collaboration avec autrui en vue d’établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions efficaces et appropriées.

Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public.

Posséder des capacités d’adaptation.

Être ouvert au changement et en être le promoteur.

Être en mesure de créer un climat de confiance et de convivialité.

Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité.

Faire preuve de résistance au stress.

 

Candidatures

 

La lettre de candidature, accompagnée de ses annexes, doit être envoyée par courrier recommandé pour le 30/04/2018 au plus tard (date de la poste faisant foi) au Service du personnel de la Commune de Theux – Place du Perron 2 – 4910     THEUX.

 

Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  • Une copie des titres requis.

 

Informations complémentaires

 

Entrée en fonction le 1er janvier 2019

Traitement mensuel brut à l’indice actuel (1,6734)

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Maximum : 7 530,30

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