Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités communales / Centre Public d'Action Sociale / FIN DE DROIT AUX ALLOCATIONS DE CHÔMAGE

FIN DE DROIT AUX ALLOCATIONS DE CHÔMAGE

Que faire si vous êtes dans une situation de fin de droit aux allocations de chômage ?

À partir du 01/01/2015, de nombreuses personnes ont vu leur droit aux allocations d’insertion prendre fin. En effet, les allocations d’insertion sont désormais limitées dans le temps. Un crédit de 3 ans, qui a commencé à courir à partir du 01/01/2012, a été octroyé à chacun.
Ce délai peut être cependant prolongé des périodes de travail, d’interruption de carrière, de travail indépendant et de reprise d’études (pas de formation).
Seuls les cohabitants voient leur droit s’éteindre d’office si aucune des activités évoquées ci-dessus n’interrompt leur crédit de 3 ans. Pour les chefs de ménage et les isolés, le crédit de 3 ans ne commence à courir qu’à partir de leurs 30 ans.

Marche à suivre si vous avez perdu le droit aux allocations de chômage

Vous devez vous rendre au CPAS de votre commune muni de votre carte d’identité, du document relatif à votre fin de droit aux allocations de chômage transmis par votre organisme de paiement (facultatif) ainsi que des revenus des autres membres de votre ménage si vous êtes cohabitant.

Lors de votre demande d’aide, il vous sera remis un accusé de réception. Le travailleur social en charge de votre dossier effectuera une enquête sociale afin d’établir si vous êtes dans les conditions pour bénéficier d’un revenu d’intégration sociale.
Celles-ci sont notamment :
- Avoir votre résidence effective dans la commune de Theux ;
- Ne pas disposer de ressources suffisantes ;
- Être disposé à travailler.
Une visite à votre domicile sera également effectuée.
Le Conseil de l’Action Sociale (organe de décision du CPAS) a alors 30 jours à dater de votre demande pour décider si vous pouvez bénéficier ou non du revenu d’intégration sociale, et ce, sur base du rapport que le travailleur social aura rédigé suite à l’enquête sociale. Vous serez averti de la décision par le biais d’un courrier dans les 8 jours ouvrables qui suivent le Conseil.

Pour toute information, vous pouvez vous rendre au CPAS lors des permanences Place du Perron, 44 les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9 h à 11 h.

Sous mots clés standards , ,