Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / RÉFORME DE LA GARDE DE MÉDECINE GÉNÉRALE POUR LES WE ET JOURS FÉRIÉS
Actions sur le document

RÉFORME DE LA GARDE DE MÉDECINE GÉNÉRALE POUR LES WE ET JOURS FÉRIÉS

 

Association des Généralistes de l'Est Francophone, ASBL

Cercle de médecins généralistes

logo AGEF.jpg

Rue de la Marne, 4
4800 Verviers

http://www.agef.be

N° d’entreprise : 480018554

Les médecins généralistes se font de plus en plus rares dans nos régions. Dans 10 ans, plus d’un tiers des généralistes actuels auront cessé leur activité. D’autre part, les jeunes médecins hésitent à s’engager dans la médecine générale, surtout en milieu rural.

C’est dans le souci de garantir la continuité des soins de santé les weekends et les jours fériés que l’Association des Médecins Généralistes de l’Est Francophone de la Belgique (AGEF.be), organisation responsable du bon fonctionnement de la garde de médecine générale, a entrepris une profonde réforme pour l’Arrondissement de Verviers en concertation avec les instances dirigeantes (INAMI, Ministère de la Santé Publique).

GARDE MÉDICALE DE SEMAINE

En semaine, du lundi au jeudi, rien ne change pour vous. Vous continuez à contacter votre médecin comme d’habitude.

GARDE MÉDICALE DE WEEKEND
Les weekends (du vendredi 19h au lundi 8h) ainsi que les jours fériés (de la veille à 19h au lendemain à 8h), vous êtes invités à téléphoner au nouveau numéro unique : 1733.

Ce qui va changer, c’est que votre appel sera pris en charge par un opérateur du Poste Médical Central de Verviers.

Deux cas de figure pourront se présenter :

  • soit un rendez-vous sera fixé dans un poste médical de garde (si vous ne disposez pas d’un véhicule, un taxi social pourra vous y amener à prix démocratique) ;
  • soit le médecin généraliste de garde sur votre secteur vous sera envoyé à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Cette réforme a été mise en place pour garantir à tous la continuité des soins de santé dans notre région pour les années à venir mais également pour vous faciliter la vie.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de chercher l’adresse du médecin de garde, les consultations seront centralisées dans des Postes Médicaux de Garde. De plus, grâce au système de rendez-vous, votre attente sera réduite au maximum. Enfin, le système de taxi social permettra de garantir l’accessibilité à tous.

Où ?

Il y aura toujours un Poste Médical de Garde ouvert à moins de trente minutes de route de chez vous.

Ces postes médicaux de garde sont situés à Henri-Chapelle, Verviers, Spa, Malmedy, Stavelot et Grand-Halleux. Les coordonnées complètes ainsi que les heures d’ouverture vous seront communiquées lors de la prise de rendez-vous.

réforme des gardes

 

Sous mots clés standards ,