Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Avis et publications / Environnement / POMPAGE DANS LES COURS D'EAU EN PÉRIODE DE SÉCHERESSE
Actions sur le document

POMPAGE DANS LES COURS D'EAU EN PÉRIODE DE SÉCHERESSE

Sécheresse et prélèvement d’eau

En période de sécheresse prononcée, il convient de limiter le plus possible les prélèvements d’eau dans les cours d’eau, que ce soit pour un usage professionnel (irrigation, dilution de produits phytosanitaires, abreuvement du bétail, arrosage de golf, etc.) ou privé (lavage de véhicules, arrosage, alimentation de plans d’eau, etc.) !

La sécheresse prolongée que nous connaissons actuellement a de graves répercussions sur nos cours d’eau. La Vesdre et de nombreux affluents et sous-affluents présentent, depuis la fin du mois de mai, des débits largement inférieurs au seuil qui leur permet d’assurer leur fonction écologique. Cela menace la survie des nombreux organismes qui y vivent. Tant que la situation n’est pas normalisée, il est réellement important que chaque utilisateur évalue la pertinence et la nécessité de son prélèvement d’eau dans une rivière.

Qui peut pomper et quand ? Télécharger la fiche.

 

Il est possible de suivre l’évolution des débits et hauteurs d’eau de certaines rivières (notamment la  Vesdre, la Magne, la Hoëgne, le Wayai) sur les sites suivants :
AQUALIM  (cf. marche à suivre) ;
InfoCrue