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Actions sur le document

Projet d'établissement de Juslenville

1. PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants et la direction de l’école et approuvé par le Conseil de Participation.
Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école.  En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans ce projet d’établissement.

2. FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

A. Horaire

Lundi : 08 h 25 à 12 h 00 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mardi : 08 h 25 à 12 h 00 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mercredi : 08 h 25 à 12 h 00.
Jeudi : 08 h 25 à 12 h 00 - 13 h 30 à 15 h 20.
Vendredi : 08 h 25 à 12 h 00 - 13 h 30 à 15 h 20.

B. Obligation scolaire

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.  Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.  Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

C. Utilisation de l’image.

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.  Les parents qui s’opposent à leur éventuelle utilisation ou diffusion dans le cadre des activités scolaires doivent le signaler par écrit à la direction.

3. OBJECTIFS PRIORITAIRES

Amener chaque enfant à s’approprier des savoirs et des savoir-faire qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie  et prendre une place active dans la vie économique et sociale.

4. NOS SPECIFICITES

Notre école, située en milieu rural, a su en garder la mentalité ce qui favorise les contacts entre les enfants en dehors de l’école.

Avec la direction sur le terrain, nous formons une équipe dynamique et soudée qui veille à la continuité par le travail en cycle et la collaboration.

Les enseignants et la direction sont attentifs aux enfants en difficulté ; travaillent en collaboration avec le CPMS, des logopèdes, des personnes ressources.

Pour un apprentissage optimal, les périodes supplémentaires à l’école primaire sont attribuées prioritairement au premier cycle ou aux classes qui en ont besoin.

5. PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

5.1 Nos méthodes au quotidien

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales

L’équipe pédagogique assure la continuité des apprentissages en élaborant un référentiel de savoirs et savoir-faire dans une farde ou un cahier en primaire. 

A l’école maternelle, les compétences s’élaborent en fonction des projets de classe, elles sont aussi travaillées dans des séquences spécifiques à chaque discipline.

5.1.2. Découverte , production , création

Les enseignants sont soucieux de motiver les élèves à la production d’écrits suivant l’actualité et les besoins.  Selon les opportunités, nous proposons des découvertes scientifiques, artistiques, historiques, théâtrales.  L’activité manuelle et la créativité sont sollicitées à différentes occasions : bricolages pour les fêtes, réalisation de panneaux et d’affiches, exposition de fin d’année, spectacles sur la scène…

5.1.3. Articulation pratique/théorie

Pendant la semaine, les enfants vivent des moments d’apprentissage, d’application, d’entraînement, d’évaluation.  Des ateliers de besoin sont organisés en maternelle, des remédiations en primaire.

5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif

En fonction des situations d’apprentissage, les enfants auront la possibilité de travailler de façon individuelle, collective ou en groupe/atelier.

5.1.5. Evaluations

En maternelle, des évaluations formatives sont pratiquées après les séquences d’apprentissage.      En primaire, à la fin de chaque matière, il y a des contrôles qui seront reportés sous forme de points sur le bulletin.  Pendant l’apprentissage, les exercices ne sont pas côtés.  Nous pratiquons une évaluation du comportement au moyen d’une fiche spécifique ; ces points seront également reportés sur le bulletin.

Il y a des examens à Noël et en juin, des évaluations externes non certificatives prévues par la Communauté Française en 3ème et en 5ème primaires, l’épreuve externe CEB pour la 6ème année en juin.

Des tests sont organisés par le Centre PMS en maternelle et en primaire à la demande des parents.

5.1.6.Eveil aux professions

Selon les possibilités, l’école accueille des personnes « ressource ».  Nous favorisons la rencontre de diverses professions à travers des sorties pédagogiques.  Les élèves de 5ème et 6ème passent une demi-journée dans deux écoles secondaires.

5.1.7.Accès aux médias

Tous les enfants de l’école ont accès au Centre de documentation avec un accès à internet si c’est nécessaire.  L’ordinateur est utilisé pour écrire dès la 3ème maternelle.  Il y a une bibliothèque communale ouverte pour les élèves de la 3ème maternelle à la 6ème année.

Les élèves de 5ème et 6ème s’abonnent au Journal des Enfants.

5.1.8. Activités culturelles et sportives

Les classes primaires et maternelles suivent un spectacle de théâtre au moins une fois par an.  Des visites d’expositions, des excursions, des concerts peuvent être organisés.

En maternelle, un cours de psychomotricité est organisé chaque semaine, les enfants utilisent la salle de gymnastique d’autres avant-midi.

En primaire, deux heures de gymnastique sont prévues chaque semaine.  Huit séances de natation sont prévues par classe. (sauf cas exceptionnels)

Chaque année, les élèves de 3ème et 4ème se rendent à la Fraineuse pour une journée sportive.     

5.1.9. Citoyenneté

Nous préparons les enfants à devenir des citoyens responsables et autonomes en les sensibilisant au respect de soi et des autres, du règlement et des consignes (déjeuner malin, charte de vie de la classe, conseil communal des enfants, votes avec jetons en maternelle, délégation d’enfants au monument, sécurité routière (APPER), infos sur les dépendances, le racket, participation à des actions humanitaires, vente de gaufres et de pasticcios par solidarité, collation saine, animations PMS, animations CIPREA).

Le respect de l’environnement s’apprend en triant les déchets, par l’éveil à la nature et aux animaux, par une éducation au respect de l’eau en classes d’eau.

5.1.10.Ouverture  sur la vie du village

Les élèves de maternelle participent à la kermesse de Juslenville en réalisant la macrâle qui sera brûlée à la fin de la fête.
Des balades sont organisées à la découverte du quartier (grand marronnier, le château de Franchimont, la découverte de la Hoëgne, la Croix du Gibet…), le plan du quartier, de la commune sont représentés.

5.1.11 Communication

En maternelle, la farde de communication, la farde de vie, le portefolio, les rencontres sur le seuil et la réunion de début d’année sont les liens entre l’école et les parents.

En primaire, le journal de classe signé chaque jour, les réunions de parents en septembre et au moment des examens permettent une bonne communication.

Tous les enseignants sont disponibles sur rendez-vous pendant les concertations.

La fancy-fair, la Saint-Nicolas, la remise des diplômes fin de 6ème année sont des moments de rencontres parents et enseignants.

En 3ème maternelle, les parents sont invités à venir jouer une après-midi à des jeux de société.  Les expositions de travaux d’enfants permettent aux parents d’entrer dans l’école.

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des classes, des situations ou des projets de l’année.  Les élèves auront l’occasion d’explorer ces activités et apports au cours de leur cursus scolaire.

5.1.12 PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE

Pour permettre aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un coefficient 1,51 au lieu de 1, notre école a accepté un partenariat pédagogique avec l’école secondaire de Saint Roch.  Cinq actions seront menées entre les deux écoles pour favoriser le passage primaire-secondaire (visite d’école, échange de synthèse, journée sportive…)

5.2 Nos Actions concrètes.

Pour l’année 2012-2013

  • Poursuivre la construction de la farde d’écrits de la maternelle à la 6ème primaire.
  • Travail sur les grandeurs en continuité à partir des socles de compétences.
  • Recherche d’activités par cycle.
  • Recherche du matériel nécessaire aux activités.
  • Recherche  du vocabulaire de base à maîtriser….

5.3 Année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année, …)

5.4 Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour pallier aux manquements spécifiques éventuels.  En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée, …

6. GENERALITES

Ce projet d'établissement est élaboré en fonction de :

Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

Décret « École de la réussite »

  • Mise en place d’une organisation en cycles. 
La circulaire du 10/08/1998
  • Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire.
  • Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
  • Rendre collective la prise en charge  du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.
  • Distinguer évaluation sommative et formative.

Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

Décret du 11/07/2002

  • Organisation des formations en cours de carrière

Ce projet pédagogique a été construit par les Enseignants et la Direction.

Il a été approuvé par le Conseil de Participation et le Collège des Bourgmestres et Echevins.

Il doit être accepté par les parents des élèves de l’établissement.