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Actions sur le document

Projet d'établissement de Theux-centre

1. PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants et la direction de l’école et approuvé par le Conseil de Participation et la COPALOC.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans ce projet d’établissement.

2. FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

A. Horaire

Lundi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mardi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mercredi : 08 h 30 à 12 h 05.
Jeudi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Vendredi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.

B. Obligations scolaires

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents sur le document fourni par l’école.

Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

C. Utilisation de l’image.

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à leur éventuelle utilisation ou diffusion dans le cadre des activités scolaires doivent le signaler par écrit à la direction.

3. OBJECTIFS PRIORITAIRES

Nos priorités sont de développer l’autonomie de chaque enfant et de lui donner des structures stables et concrètes. Tout en veillant à la continuité des apprentissages, notre équipe s’enrichit de la spécificité de chaque enseignant.

4. NOS SPECIFICITES

A l’école communale de Theux, instruction, éducation et épanouissement des enfants sont nos priorités, dans une ambiance conviviale et positive.

5. PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

5.1 Nos méthodes au quotidien

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales

Dès l’école maternelle, nous veillons à rendre les enfants autonomes.

De l’école maternelle à la fin de la sixième primaire, nous travaillons sur la continuité des apprentissages et la différenciation des moyens d’apprendre. Nous partons du vécu de l’enfant, de ce qu’il sait déjà.

Nous optons pour une pédagogie active lors de certaines activités : l’enfant est acteur de son apprentissage, il manipule et est amené à évaluer son travail.

5.1.2. Découverte , production , création

En fonction des thèmes abordés, ou des projets entrepris, les enfants sont amenés à produire et à créer : expositions, spectacles lors de la Saint-Nicolas, production d’affiches pour annoncer des événements, réalisation de bricolages, de décorations…

5.1.3. Articulation pratique/théorie

Par l’observation, la manipulation, l’expérimentation au départ de situations concrètes, les enfants sont amenés à structurer leur pensée, à acquérir progressivement des méthodes de travail.

Des panneaux de synthèse, le cahier de vie de la classe en maternelle, les cahiers de matière aident à fixer les apprentissages.

5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif

A l’école maternelle, en fonction des situations d’apprentissage, les enfants auront la possibilité de travailler de façon individuelle en atelier et collectivement.

Des enfants sont amenés à aider d’autres en difficulté.

Dans les classes primaires, on utilise aussi le travail en groupe.

5.1.5. Evaluations

Dès l’école maternelle, l’enfant évalue, avec l’adulte, son comportement journalier à l’aide de symboles. (point vert, point rouge ou point orange).

A la fin de chaque projet, l’enfant doit avoir effectué toutes les tâches demandées (ateliers de la semaine - contrat de travail) ; à la fin du projet, il évalue le travail fait et pas fait.

Des tests psychomoteurs et des bilans sont effectués par le Centre PMS dès la deuxième maternelle.

En primaire, à la fin de chaque matière, il y a des contrôles qui seront reportés sous forme de points sur le bulletin. Il y a trois bulletins en fin de période.

Pendant l’apprentissage, les exercices ne sont pas cotés.

Nous pratiquons une évaluation du comportement au moyen d’une fiche spécifique avec des critères; ces points seront également reportés sur le bulletin.

Tout devoir non remis le jour demandé sera sanctionné d’un point en moins en ordre ; ces manquements seront répercutés dans la cote « ordre » du bulletin.

Il y a des bilans récapitulatifs à Noël et en juin à partir de la 3e primaire.

Des évaluations externes non certificatives sont organisées par la Communauté française en 3e et 5e primaires, l’épreuve externe CEB certificative pour la 6e année en juin.

5.1.6.Eveil aux professions

Au gré des projets, des sorties sont organisées et les enfants rencontrent divers métiers et artisans comme le fermier, le pompier, …

En 6e année, les élèves visitent des écoles secondaires d’enseignement général et professionnel, assistent à des animations sur l’éveil aux professions.

Des personnes ressources sont invitées à l’école : journaliste, avocat…

5.1.7.Accès aux médias

Dès la deuxième maternelle, les élèves se rendent à la bibliothèque communale.

Les élèves de 6e année sont abonnés une partie de l’année au journal des enfants.

Dans toutes les classes, les enfants sont sensibilisés à l’actualité : lecture d’affiches, d’articles, DVD éducatifs, émissions de télévision.

Il est possible de s’abonner à l’Ecole des Loisirs via l’école.

La classe de 4e primaire est abonnée à Images Doc.

5.1.8. Activités culturelles et sportives

Suivant les opportunités, les élèves vont voir une pièce de théâtre, se rendent dans les musées, visitent des expositions, des curiosités historiques theutoises.

Les élèves partent quatre fois en classes de dépaysement sur leur scolarité. (classes de dépaysement, classes de sport, classes à Gravelines avec un jour en Angleterre)

En maternelle, le cours de psychomotricité est organisé chaque semaine et une journée sportive rassemble les élèves de 3e maternelle une fois par an.

Les élèves de 1e, 2e ,3e et 4e année se rendent 8 fois à la piscine de Spa chaque année.

En primaire, 2 heures de gymnastique sont prévues chaque semaine, sauf s’il y a piscine.    

Chaque année, des enfants de l’école participent à une compétition de natation inter-écoles organisée par la piscine de Spa.     

5.1.9. Citoyenneté

Nous  préparons les enfants à devenir des citoyens responsables ; le tableau des charges est établi dans les classes.

Des règles de vie sont construites avec les enfants dans chaque classe.

Au quotidien, d’autres comportements sont mis en place :

L’éducation du respect de soi : hygiène, alimentation saine, collation saine,  «  le jour du fruit »

L’éducation au respect des autres : visite aux personnes âgées des trois homes theutois lors de l’activité « Une fleur pour un sourire » organisée par la province de Liège, commémorations patriotiques

 L’éducation à l’écocitoyenneté : tri des déchets dans les classes et à la cantine, recyclage, boîte à collation, boîtes à tartines, gobelets et cruche d’eau

Les enfants sont également éduqués au respect de la propreté des cours par le ramassage des papiers et déchets.

L’éducation au respect du matériel : respect du matériel de l’école, respect de son matériel.

Chaque enfant est tenu d’avoir son matériel en ordre ; en maternelle, le plumier est vérifié régulièrement. En primaire, le matériel indispensable sera vérifié ponctuellement.

5.1.10.Ouverture  sur la vie du village

Au fil des classes, les élèves construisent le plan du quartier de l’école, de notre commune.

Des visites sont régulièrement organisées pour visiter notre patrimoine culturel et historique très riche (le moulin banal, le château de Franchimont, le parc animalier, le monument dédié aux soldats…)

Les élèves de 1e et 2e années partent en balade d’automne à Hodbomont.

Des classes participent à un circuit de découverte des environs de l’école organisé par une Haute Ecole.

Les élèves de 5e année participent à, un jeu de piste sur la sécurité routière organisé par le Service de Prévention de la zone de police.

5.1.11 Communication

L’équipe des enseignantes de maternelle est en contact direct et journalier avec la plupart des parents ; la farde de communication qui est signée par les parents permet de transmettre les différents documents; les reportages photos réalisés lors des projets sont exposés régulièrement.

Les parents sont invités lors de projets particuliers et à la réunion de rentrée.

A l’école primaire, les rencontres avec les parents sont organisées à la rentrée et après les bilans de Noël et de juin. Le journal de classe est un moyen privilégié de communication entre parents et enseignants, de même que la fiche de comportement. Ceux-ci sont signés continuellement.

Des réunions sont prévues plusieurs fois par an avec l’Association des Parents et Enseignants en vue d’organiser des activités ou d’améliorer le matériel scolaire.

Chaque semaine, les enseignants se concertent par groupes d’intérêt et, une fois par mois, c’est toute l’équipe qui se réunit.

5.1.12 Entrée dans le secondaire

Pour permettre aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un coefficient 1,51 au lieu de 1, notre école a accepté un partenariat pédagogique avec l’école secondaire St-Roch. Cinq actions seront menées entre les deux écoles pour favoriser le passage primaire secondaire : journée sportive, visite d’école, échange de synthèses et de documents…

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des classes, des situations ou des projets de l’année. Les élèves auront l’occasion d’explorer ces activités et apports au cours de leur cursus scolaire.

5.2 Nos Actions concrètes.

5.2  Sujet             L’aménagement des cours de récréation

Nos objectifs pour les trois années à venir sont :

  • les cours de récréation et les espaces sont aménagés ;
  • des règles sont établies sur les activités dans ces espaces ;
  • des cercles de médiation tentent de résoudre les conflits avec pour but une gestion citoyenne des conflits.

5.3 Année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année,…).

5.4 Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

Elle sera favorisée par un encadrement accru par rapport au reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour pallier aux manquements spécifiques éventuels. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée,…

6. GENERALITES

Ce projet d'établissement est élaboré en fonction de :

Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

Décret « École de la réussite »

  • Mise en place d’une organisation en cycles. 
La circulaire du 10/08/1998
  • Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire.
  • Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
  • Rendre collective la prise en charge  du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.
  • Distinguer évaluation sommative et formative.

Projet éducatif et pédagogique de la Commune de Theux

Décret 11/07/2002

  • Organisation des formations en cours de carrière

 

              Construit par :                                                                                              Approuvé par :

Les Enseignants et la Direction                                     ( doit être approuvé prochainement)

 

Accepté par les Parents via le talon à remettre à l’école ( page de garde)