Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Jeunesse, enfance, prévention, santé / Enfance / Accueil extra-scolaire ou Accueil durant le Temps Libre (ATL)
Actions sur le document

Accueil extra-scolaire ou Accueil durant le Temps Libre (ATL)

La commune de Theux a décidé d’adhérer au décret ATL du 03 juillet 2003. Concrètement, cela signifie qu’elle s'engage à jouer un rôle de coordination, à réunir une commission communale de l’accueil (CCA), à en assurer la présidence, à réaliser un état des lieux et à établir un ou des programmes de coordination locale pour l’enfance (CLE).

Les missions de la CCA sont les suivantes :

  • être un lieu de concertation, d’échange et de coordination entre les différents acteurs de l’accueil ;
  • participer à la réalisation et à la mise à jour régulière d’un état des lieux de l’offre d’accueil sur le territoire de la commune et à l’élaboration d’un programme de Coordination Locale pour l’Enfance.

Le programme CLE est un Programme Coordonné de l'Enfance. Les écoles et les associations culturelles, sportives et des parents y participent. Celui de la commune de Theux est agréé depuis le 01 octobre 2005.

Le Programme CLE de Theux a pour objectif de partir de ce qui existe en visant à assurer la qualité des activités d’accueil tout en s’inscrivant dans une démarche participative avec les acteurs. Notre priorité étant le soutien à l’accueil jusque 18 h.

Le CLE de Theux a pour objectifs :

  • d’évoluer dans la qualité de l’accueil des garderies scolaires ;
  • de développer les pôles communication et diffusion ;
  • de soutenir et de développer ce qui existe déjà.

Avec le soutien de la Région wallonne et de la Communauté Française de Belgique, la commune a pu acquérir un minibus et du matériel d'animation prêtés aux différents partenaires.

Le matériel est disponible sur réservation pour les écoles de l’enseignement officiel et libre de l’entité theutoise, le CTAF, la Maison des Jeunes et de la Culture de La Reid, les services et actions communaux et toutes autres associations qui formuleront une demande et recevront l’accord de la commune par le biais de son Collège communal.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laure Defosse au 0477 / 47.40.30 ou bGF1cmUuZGVmb3NzZUB0aGV1eC5iZQ==.

Formation des accueillantes

Les opérateurs agréés dans le cadre du décret ATL doivent assurer l'encadrement des enfants par du personnel qualifié. Le personnel en place peut être assimilé à condition de suivre une formation de base de 100 heures et une formation continue de 50 heures tous les 3 ans.
Sur la commune de Theux, les écoles communales et l’asbl « Accueil Vacances » sont reprises comme opérateurs agrées.

Lignes de vie