Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Jeunesse, enfance, prévention, santé / News / État des lieux de l'accueil extra-scolaire - Enquête parents

État des lieux de l'accueil extra-scolaire - Enquête parents

Un questionnaire destiné aux parents a été réalisé sur base des différentes questions reprises dans le canevas état des lieux de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Il comporte 7 volets :
Volet 1, les questions concernent l’identification de la famille, le nombre d’enfants qui composent la famille, l’âge des enfants, la scolarisation ou non dans une école située sur la commune, le fait d’habiter ou non sur la commune. La situation familiale au niveau professionnelle est investiguée par les questions : famille monoparentale ou biparentale et le fait d’exercer une activité professionnelle ou non,...
Volet 2, évalue de manière générale la satisfaction des parents au niveau des solutions d’accueil proposés sur la commune ; - avant et après l’école, - le mercredi après-midi et - pendant les congés scolaires.
Volet 3, plus spécifique puisqu’il cible la satisfaction des parents au niveau des garderies du matin et du soir à 8 niveaux : de la qualité, des horaires, du coût, du nombre d’encadrants, du matériel pour les enfants, des locaux et de la sécurité. Une place est laissée aux parents pour justifier leurs réponses.
Volet 4, il invite les parents concernés à juger le niveau de qualité (très bonne, bonne, insuffisante, très insuffisante) de différents services (Accueil Vacances, activités culturelles ou sportives durant l’année scolaire, mouvements de Jeunesse, stages du service communal JEPS, Centre de Vacances, stages pendant congés scolaires à précisez ou autres) avec possibilité de faire part de ses commentaires.
Pour rappel, l’Accueil - Vacances est une structure d’accueil pour les 2,5 à 12 ans qui offre un soutien scolaire, un accueil après l’école, les mercredis après-midi, lors des journées pédagogiques et pendant les congés scolaires.
Le service communal JEPS (Jeunesse-Enfance-Prévention-Sport) propose, entre autres, des stages et des journées à thèmes pour les 10-16 ans durant les congés scolaires. Ce service coordonne aussi les stages de la Province pour les 4 à 12 ans.
Le Centre de vacances organisé par la Régie Theutoise est une plaine de vacances agréée par l’ONE pour les 5 à 12 ans qui se déroule de début juillet à mi-août.
Volet 5, il aborde une seule question à savoir l’aspect information sur les activités pour les enfants sur la commune.
Volet 6, on y  retrouve une question générale qui traite des besoins en matière d’accueil extra-scolaire.
Volet 7, il propose une question ouverte où les parents sont invités à faire des propositions pour améliorer les activités existantes ou en créer des nouvelles.
Ce questionnaire a été distribué à chaque famille, et donc donné à l’aîné des enfants, dans les 7 écoles maternelles et primaires de l’entité theutoise en laissant un délai de 15 jours pour y répondre.
 
Sous mots clés standards