Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le retissage des liens sociaux

Le travail de rue

liens sociaux.jpg

Un des axes du plan de cohésion sociale de Theux est le travail de proximité effectué par une présence régulière d’une éducatrice de rue.
Elle va à la rencontre des personnes afin de pouvoir entendre les demandes et détecter les situations plus problématiques.
Cette action a également un but d’orientation, de médiation et de relais des informations récoltées.
L’éducatrice est également là pour soutenir et accompagner les projets de cohésion sociale collectifs ou personnels.

Vous pouvez prendre contact avec Alexandra Dumoulin au 0477/03.43.95.
rencontre.jpgrencontre2.jpg 

 

 

 

 

 

Appel à projets

Dans le cadre du plan de cohésion sociale, il a été décidé d’organiser un appel à projets annuel destiné aux citoyens theutois. Concrètement, il s’agit d’offrir une bourse permettant à des citoyens ou à des associations theutoises de réaliser des projets sur le thème du retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels à destination des habitants de notre commune. Nous souhaitons que ces projets créent ou recréent du lien entre les personnes, les quartiers, les générations, les cultures au sens large,…

Retour sur les projets "du tien, du mien, du lien" de 2010

Le premier projet qui a été réalisé fut celui de l’ASBL Patronage de Jehanster. Tous les bénévoles se sont rassemblés afin de rénover la toiture de la salle. Cette salle a été jugée comme un bon moyen pour créer du lien entre les habitants de tous âges. Les responsables de l’ASBL se sont d’ailleurs engagés à développer des activités de ce type.
Aboutissement du second projet (1er prix du jury), « les Racont’Arts de Th’eux » est un spectacle inédit de marionnettes et de santons, placés dans le décor d’une maquette poétique du centre de Theux.
Ce travail collectif intergénérationnel a bénéficié de la participation de toutes les écoles maternelles et primaires de l’entité theutoise, de divers artistes et ateliers locaux et régionaux, de bénévoles de tous âges et de tous horizons.
Un dosage teinté d’humour et de poésie reprenait les légendes theutoises, les petits potins récoltés çà et là et, en apothéose, le « Bethléem de Theux », dans la tradition verviétoise du XVIIe siècle.
Le tout fut présenté, à cheval sur la fin de l’année 2010 et le début de cette année, en la jolie chapelle de Marché, où plus de 600 visiteurs ont défilé, heureux de découvrir ce spectacle. Les pré-visites destinées aux écoles ont accueilli quant à elles 350 visiteurs.       

La qualité de ces projets conforte la commune a relancé un appel à projets. Ces derniers sont a rentrés pour le 18 mars 2011. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service JEPS au 087/68.12.48 ou amVwc0B0aGV1eC5iZQ==.

projets.jpg

L'action "été solidaire" s'inscrit également dans cet axe.

Atelier intergénérationnel "rencontr'ages"

rencontrage.jpgEnvie d’échanges, de convivialité, de rencontres à travers la danse orientale ?

Envie de partage, de découverte, d’apprendre ?
Cet atelier, ouvert à tous (dès 16 ans), est animé par Roxane Kittel et Alexandra Dumoulin, les mercredis de 19 h à 20 h 30 (du 12 janvier au 1er juin 2011) dans les locaux du JEPS situé rue de la Hoëgne, 41
Un des objectifs de cet atelier est de mélanger les jeunes et les moins jeunes qui sont notamment rencontrés dans le cadre du travail de rue.
Nous nous inscrivons avec ce projet, pas uniquement dans une logique d’atelier (qui devient un outil) car nous demandons de la part des participants un investissement dans des projets, notamment au niveau du retissage des liens intergénérationnels par le biais de moments de partage avec d’autres générations.