Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Population / Kids-ID
Actions sur le document

Kids-ID

La carte électronique photo pour les moins de 12 ans (KIDS-ID)

Le démarrage de la délivrance de la nouvelle carte d’identité électronique pour enfant de moins de 12 ans (Kids-ID) a eu lieu à Theux le lundi 20 avril 2009.

 

La Kids-ID est une pièce d’identité réservée aux enfants de moins de 12 ans. Elle remplace l’ancienne carte blanche cartonnée avec photo dont les enfants ont besoin lorsqu’ils se rendent à l’étranger et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens. (L’ancienne carte cartonnée en cours de validité reste valable jusqu’à sa date de péremption).
De plus, la carte peut également faire office de carte de bibliothèque, d’abonnement à la piscine, ou de carte de membre d’un club sportif ; elle peut aussi être utilisée lors d’une inscription dans une école.
Comme la kids-ID dérive de l’eID (pour les plus de 12 ans), il s’agit en outre d’un excellent vecteur d’apprentissage pour optimiser et maximiser les possibilités dérivées de l’utilisation de l’eID. La carte offre en outre une protection supplémentaire aux enfants, en cas d’urgence : un numéro de téléphone unique permettant de joindre automatiquement l’un des proches de l’enfant. Les parents peuvent communiquer une liste de maximum sept numéros de téléphone, classés par ordre d’importance, qui peuvent être contactés via ce numéro unique sur la carte (voir la rubrique « Allo Parents »)

Le prix est fixé à 3 € (comme pour la carte d’identité électronique actuelle, ce coût correspond à ce qui est facturé à la commune par le S.P.F. Intérieur, la commune ne percevant aucune taxe supplémentaire).

La durée de validité est fixée à 3 ans et le délai d’obtention est le même que pour les cartes des plus de 12 ans, à savoir de 3 à 6 semaines (ATTENTION : l'administration communale n'est pas responsable des délais d'obtention). Vous devrez donc tenir compte de ce délai pour demander votre carte suffisamment tôt en fonction de voyages à venir. Une bonne photo récente en couleur sur fond blanc est nécessaire (mêmes normes que pour les cartes d’adultes – Attention aux photos d’école dont le fond n’est pas blanc : elles ne seront pas valables !).

Pour savoir si la Kids-ID ou le passeport individuel (*) est exigé pour le pays de destination, nous vous conseillons fortement de vérifier cette éventualité via le site du S.P.F. Affaires étrangères, via votre agence de voyage ou en consultant directement la représentation diplomatique (ambassade ou consulat) du pays visité :

 (*) voir aussi sur ce même site les rubriques «  Passeports  » et «  Voyage à l’étranger  ».

 

Sous mots clés standards ,