Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie politique / Les élus communaux
Actions sur le document

Présentation générale

    

Le Bourgmestre

th-souligne-g.png
 
 

Désignation :

Depuis les dernières élections communales du 8 octobre 2006, est Bourgmestre le candidat qui totalise le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante parmi celles qui composent la majorité communale.

Rôle :

  • 1ère autorité de police administrative sur le territoire communal, 1er magistrat de sa commune, le Bourgmestre est chargé du maintien de l'ordre public, de la sécurité et de la tranquillité au sein de sa commune et de sa population.
  • Représentant du pouvoir central, le Bourgmestre est chargé d'exécuter les textes légaux des pouvoirs supérieurs (provincial, régional, fédéral, ...) et il remplit les fonctions d'officier de l'État civil.
  • Le Bourgmestre préside les séances du Collège communal et du Conseil communal.
  • Le Bourgmestre signe les actes de la commune et la correspondance officielle.
 
     

 

    

Le Collège communal
th-souligne-g.png

 
 
Le Collège comprend le Bourgmestre, les Échevins et le Président du Conseil de l'Action Sociale.

Chargé d'exécuter les décisions du Conseil, il ne peut exercer ses attributions que de manière collégiale (d'où son nom !).

Il assure la gestion quotidienne de la commune via les services administratifs placés sous la direction du Directeur général (anciennement secrétaire communal).

Il s'acquitte de différentes missions expressément confiées par les niveaux supérieurs (par exemple, la délivrance des permis de bâtir).

Le Collège se réunit une fois par semaine. Les séances se tiennent à huis clos et sont présidées par le Bourgmestre.

> Les membres du Collège

 
     

 

    

Le Conseil communal
th-souligne-g.png

 
 
Le Conseil communal se réunit normalement le premier lundi de chaque mois dans la Salle du Conseil sise rue de la Chaussée, 12 à Theux.

L'ordre du jour est mis en ligne 10 jours avant la tenue du Conseil.

Les réunions du Conseil communal sont publiques.

Pour davantage d'informations, vous pouvez visiter le site de l'Union des Villes et Communes.
 
 
     

 

    

Le Conseil du Centre Public d'Action Sociale (C.P.A.S.)
th-souligne-g.png

 
 

Le centre est un service public administré par le Conseil de l'action sociale. Les membres du Conseil de l'action sociale sont élus par les membres du Conseil communal. Leur nombre est fonction du nombre d'habitants. Le Conseil de l'action sociale de Theux compte 9 membres.

Le Conseil de l'action sociale élit en son sein un Président et constitue un Bureau Permanent qui est chargé de l'expédition des affaires administratives courantes.

Le Conseil de l'action sociale peut également constituer en son sein des comités spéciaux. Il délègue des attributions bien définies. A Theux, il existe un comité spécial du service social qui examine les demandes au moins toutes les trois semaines.

Les réunions du Conseil de l'action sociale se tiennent en moyenne une fois par mois en la salle du Conseil sise au Home Franchimontois.

> Les membres du Conseil de l'action sociale

 
     

 

Sous mots clés standards