Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Budget participatif

Budget participatif : à vous de jouer !

Budget participatif Theux

Une idée germe dans votre tête pour améliorer la vie de votre rue, quartier, village ? Ca tombe bien, nous lançons notre premier budget participatif d'un montant total de 20.000€ !

Le budget participatif est un dispositif qui permet aux habitants et associations de proposer l'affectation d'une partie du budget de la Ville à un ou plusieurs projets citoyens. Ce budget participatif se présente sous la forme d’un appel à projet. L'objectif de cette démarche est d'associer davantage les citoyens à la prise de décision pour encourager la démocratie locale, favoriser la participation et l’implication dans la vie de la commune.

Quels sont les objectifs visés ?

Au-delà de l’implication directe du citoyen dans le choix de l’affectation d’une partie du budget communal, ce dispositif vise également à :

• améliorer le cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable ;
  • renforcer la participation citoyenne ;
  • répondre aux besoins définis par les habitants ;
  • rapprocher les theutois de leurs institutions locales et leur faire comprendre la réalité des procédures administratives.

Qui peut déposer un projet ?

Pour déposer un projet dans le cadre de ce budget participatif, il faut être :

• Un collectif d'habitant(e)(s), à partir de deux personnes, dont les membres ont leur résidence principale (domicile) sur le territoire communal de Theux ;
  • Un comité de quartier (ASBL ou association de fait) d’un quartier de la commune de Theux ;
  • Une association (ASBL ou association de fait) active sur le territoire de la commune de Theux ;
  • Un acteur privé dont le siège social et/ou le principal établissement est actif sur le territoire de la commune de Theux (ex : PME, Startups, commerces qui ont leur siège social sur le territoire de la commune).

Quels types de projets sont visés dans cet appel ?

Les projets soutenus doivent rencontrer l’intérêt général, c’est-à-dire notamment :

• favoriser le vivre ensemble et l’intergénérationnel ainsi que la cohésion des villages, des quartiers ;
  • et/ou améliorer le cadre de vie pour le plus grand nombre ;
  • et/ou privilégier le développement durable, les énergies renouvelables et réduire la consommation de CO2 ;
  • et/ou viser à améliorer la biodiversité et l’environnement.

Les projets couvrant simultanément plusieurs thématiques seront privilégiés.

Les différentes étapes :

• Dépôt des projets du 15 janvier au 15 mars 2023, via le formulaire de candidature disponible sous format papier ou électronique.
  • Sélection des projets recevables par le Forum Participatif pour le 31 mars 2023.
  • Phase de vote pour les citoyens courant du mois de mai 2023.
  • Annonce des lauréats le 15 juin 2023.

Comment participer ?

Remplissez le formulaire de candidature dans le plus grand respect du règlement.

Envoyez le formulaire dûment complété soit par mail à Y2xlbWVudC5wb25jaW5AdGhldXguYmU= soit par courrier : A l'attention du Collège communal de Theux - Place du Perron 2 - 4910 Theux.

Pour plus d'informations :

Clément Poncin, chargé de communication - Y2xlbWVudC5wb25jaW5AdGhldXguYmU= - 087/53.90.36