Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Coronavirus - Informations aux citoyens / Commande de masques en tissu pour les citoyens theutois

Commande de masques en tissu pour les citoyens theutois

Distribution de 2 masques en tissu gratuits par personne pour les citoyens Theutois

Le 20 avril dernier, le Collège communal a été un des premiers de l’arrondissement à commander 24.000 masques en tissu de grande qualité auprès d’une entreprise wallonne.

Une commande complémentaire de 2.400 masques pour les enfants de moins de 12 ans a été passée auprès de l’ASBL Arrondissement de Verviers.

Par ailleurs, un réseau de couturières bénévoles travaille activement à la confection de plus de 2.000 masques complémentaires.

Chaque ménage Theutois recevra par la poste, dans le courant de la semaine du 11 mai 2020, un courrier explicatif accompagné d’un voucher lui permettant de venir retirer gratuitement, auprès d’un point de distribution proche de son domicile, les 2 masques par personne faisant partie de son ménage.

La distribution se déroulera les 22 et 23 mai prochains et ce, compte tenu des délais de livraison et de la grande pénurie sur le marché.

Les points de distribution seront communiqués ultérieurement et sont déterminés afin de respecter les règles de distanciation sociale.  Le retrait ne pourra se faire que par un seul adulte par ménage, sur présentation du voucher et de sa carte d’identité.  Une procuration pourra également être remplie (elle sera fournie dans le courrier).

Sur inscription préalable uniquement (les modalités suivront la semaine prochaine), deux points de distribution supplémentaires en « drive-in » seront à disposition de ceux et celles qui préfèrent la voiture au point de distribution du type « bureau de vote ».

Par ailleurs, et afin de respecter l’obligation du port du masque qui, jusqu’à présent n’est imposé que pour les élèves qui rentrent à l’école et pour les personnes se déplaçant en transport en commun, une distribution spécifique sera organisée pour ces publics cibles.

Des explications complètes et détaillées sur les modalités pratiques de cette distribution seront communiquées dans les prochains jours.

La commune se mobilise pour protéger la population et commande des masques en tissu pour ses citoyens !

Comme la Première Ministre l’a souligné mercredi soir : « Le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement ».

Dans ce cadre, la Commune de Theux a mis tout en oeuvre pour trouver suffisamment de masques en tissu pour la population theutoise et devrait en disposer à brève échéance.
Il s'agit de masques dits « de confort » lavables à haute température et réutilisables. Les consignes d'hygiène pour le placement et le lavage du masque seront également communiquées.
Ces masques en coton, FABRIQUÉS EN EUROPE, sont commandés via une SOCIÉTÉ WALLONNE, afin de permettre à tous les habitants de la commune de disposer d’un exemplaire, dans des délais raisonnables (début de la période de déconfinement).

Le port d’un masque reste, rappelons-le, complémentaire aux mesures prioritaires rappelées pour limiter la propagation du Covid-19 : respect de la distanciation sociale, lavage fréquent des mains, limitation stricte des déplacements.

Les modalités de distribution via la Commune vous seront communiquées en temps voulu, mais il est d'ores et déjà envisagé que la Commune vienne à vous, et non l'inverse.