Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Coronavirus - Informations aux citoyens / Covid-19 - Confinement général - Mesures

Covid-19 - Confinement général - Mesures

 

Suite aux mesures de confinement imposées dès mercredi 18/03 midi, notre Cellule de sécurité communale se réunira dès demain matin afin de mettre en oeuvre les mesures qui en découlent.

Dès que nous disposerons des informations fédérales, nous vous les détaillerons.

Soyez prudents, restez chez vous!

COVID-19 - Mesures de confinement

Le Centre national de crise vient de prendre ce 17 mars 2020 de nouvelles mesures tenant compte de l'évolution de la propagation du Covid-19 :

➡️ Les citoyens restent chez eux afin d'entrer en contact avec le moins de personnes possible (hors famille).

➡️ Les enfants de parents qui travaillent dans un secteur crucial peuvent utiliser les écoles et les crèches comme garderie pour leurs enfants. Cette mesure reste donc d'application.

➡️ Les citoyens sont autorisés à quitter leur domicile pour des raisons nécessaires et urgentes telles que magasin de produits alimentaires, pharmacie, poste ou distributeur automatique de billets, station-service, ou pour fournir une assistance aux personnes vulnérables.

➡️ Les rassemblements (hors famille) sont interdits.

➡️ L'activité physique en plein air (marche, jogging, vélo) est vivement recommandée, mais uniquement avec un membre de la famille proche vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e).

➡️ L'accès aux supermarchés sera contrôlée, avec un nombre limité de clients en même temps (maximum 1 client par 10 mètres carrés, une distance de sécurité de 1,5 mètre devra être respectée. Dans la mesure du possible, vous êtes invité(e) à faire vos courses seul(e).

➡️ Les marchés publics sont fermés. Les stands de nourriture sont autorisés là où ils sont essentiels à l'approvisionnement alimentaire.

➡️ Les établissements de restauration doivent apporter leurs meubles de terrasse à l'intérieur.

➡️ Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22 heures. Dans et autour du magasin, les règles de la distance sociale (1,5 m) doivent être respectées.

➡️ Les magasins non essentiels restent fermés à l'exception de la nourriture, de la pharmacie, de la nourriture pour animaux et des coiffeurs (sur rendez-vous, un client par salon).

➡️ Les entreprises, quelle que soit leurs tailles, sont tenues d'organiser le télétravail pour toute fonction où c'est possible sans exception. Celles pour qui cette organisation n'est pas possible, doivent respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale. Cette règle est d'application tant pour l'exercice du travail que pour le transport organisé par l'employeur. S'il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.

➡️ Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l'entreprise recevra une lourde amende. Et cas de deuxième constat de non-respect de ces mesures, l'entreprise devra fermer.

➡️ Ces dispositions ne sont pas d'application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ceux-ci doivent cependant veiller à respecter, dans la mesure du possible, les règles de distanciation sociale.

➡️ Les universités ne fonctionnent que par l'enseignement à distance.

➡️ Les transports publics doivent être organisés de manière à garantir une distance sociale.

➡️ Les voyages non essentiels de la Belgique vers l'étranger sont interdits jusqu'au 5 avril.

➡️ La police contrôlera le strict respect de ces mesures et des mesures précédentes.

➡️ Ces mesures entreront en vigueur le mercredi 18 mars à 12h00 et se poursuivront jusqu'au 5 avril 2020. Elles seront évaluées par la suite. Les mesures prévues par l’arrêté ministériel du 13/03/2020 sont prolongées jusqu’au 05/04/2020 inclus.

Nous vous remercions de respecter scrupuleusement ces nouvelles mesures, les anciennes (non abrogées) restant évidemment également d'application.
Dès que nous disposerons de plus de détails, nous vous les communiquerons.