Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Coronavirus - Informations aux citoyens / Message de notre Bourgmestre

Message de notre Bourgmestre

Chères Theutoises, Chers Theutois,

La situation sanitaire catastrophique à laquelle nous devons faire face, m’incite à m’adresser à vous d’une manière inhabituelle.

La seconde vague que nous sommes en train de subir est extrêmement virulente et est de nature à engorger les établissements hospitaliers de l’arrondissement, de la province et des régions.

A l’heure actuelle, les services de tous les hôpitaux sont proches de la saturation et, vous le savez, les soins non urgents et parfois même urgents ont dû être reportés. De plus certains patients sont maintenant transférés vers d’autres hôpitaux situés en région flamande ou en Allemagne et ce en raison du manque de places disponibles dans nos infrastructures.

Tout le personnel qu’il soit médical, soignant, d’entretien ou autre est à pied d’œuvre depuis des mois avec un dévouement sans faille et je les en remercie.

Afin de garantir la pérennité de notre système hospitalier et de pouvoir continuer à prodiguer des soins à tout qui en a besoin,

je fais appel à vous ainsi qu’à votre sens civique et des responsabilités.

Restez dans la mesure du possible chez vous, respectez les consignes établies et évitez au maximum les contacts non essentiels.

Si nous voulons réellement enrayer la propagation du virus et mettre fin à ses effets dévastateurs, c’est l’attitude à adopter.

Je pense aussi à tous les commerces et à tous les travailleurs dont l’activité professionnelle a été ralentie ou carrément supprimée ainsi qu’aux conséquences qu’ils ont à subir.

Soyons dès lors solidaires, utilisons les services « click and collect » qu’ils ont pu mettre en place afin de remédier à cette situation économique difficile à supporter.

Les mesures qui ont été prises ce 30 octobre sont fortes mais nécessaires et indispensables.

Une fois encore, n’oubliez pas de respecter les 6 règles d’or :

- Respect des règles d’hygiène et lavage des mains

- Maintien de la distanciation sociale

- Limitation des contacts rapprochés

- Pratique des activités en extérieur

- Aide aux personnes fragiles

- Interdiction des rassemblements

Enfin, le port du masque reste, plus que jamais, une mesure à toujours garder à l’esprit.

Je vous remercie pour votre aide, votre solidarité et votre résilience durant cette période difficile.

Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.