Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Désherbage des trottoirs

Désherbage des trottoirs

Avec le retour des beaux jours, il est toujours plus agréable, lors de promenades empruntant des trottoirs, de trouver ceux-ci propres.

Dans cette optique, et dans une optique plus large de propreté publique, nous vous demandons de procéder au désherbage de votre trottoir.

Si la présence d’une plante vous pose problème pour l’éliminer, l’idéal est de privilégier les moyens préventifs pour limiter son développement.

Les herbicides, le sel et le vinaigre étant proscrits, il est plus que temps d'apprendre à désherber autrement !

Quelques petits conseils d’entretien qui pourraient s’avérer utiles :

  • Surfaces en gravierDésherbage gravier

Pour entretenir vos allées et trottoirs, des outils manuels (binettes et rasettes) fonctionnent très bien. Efficaces et écologiques, ils demandent par contre un peu d’huile de coude. Mais réalisée régulièrement, cette tâche sera moins fastidieuse.

Un petit désherbeur thermique ou, pourquoi pas, l’eau de cuisson de vos pommes de terre peuvent également convenir sur ce type de revêtement. Pour réduire le nombre de passages nécessaires (5 à 8 passages/an) pour épuiser les réserves de la plante, il est essentiel d’intervenir quand elle est encore jeune.

  • Pavés et klinkersDésherbage pavés

Ces surfaces peuvent être entretenues à l’aide d’une brosse dure ou d’un désherbeur thermique. Un passage régulier à la brosse de rue ne prend que peu de temps et demande peu d’effort, car la végétation n’aura pas le temps de fortement s’enraciner.

Pour traiter les grandes surfaces, un passage à la débroussailleuse peut être envisagé, à condition d’éviter la proximité de voitures ou de personnes de passage. Il existe également des matériaux de rejointoiement empêchant l’apparition des herbes indésirables, tout en étant perméables.

Source : www.adalia.be