Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Foyer de grippe aviaire sur le territoire - Evolution de la situation

Foyer de grippe aviaire sur le territoire - Evolution de la situation

Ce lundi 7 novembre, l'AFSCA a procédé à une mise à jour de la situation concernant le foyer de grippe aviaire "H5N1" détecté au sein de notre commune :

• la zone de protection de 3 km autour du foyer Theux (communes de Theux et Pepinster) a été convertie en zone de surveillance. Au sein de cette zone de surveillance de 10km, on retrouve une partie des territoires des communes de Aywaille, Chaudfontaine, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz et Verviers.
  • les dépistages finaux seront organisés dans la zone de surveillance de Theux cette semaine et au début de la semaine prochaine. En cas de résultats favorables, cette zone sera levée le 16 novembre.

Il est cependant important de rappeler que la pression virale venant des oiseaux sauvages est toujours aussi forte et que le risque d'introduction dans les élevages n'a certainement pas encore diminué.

Nous vous rappelons également les mesures mises en place au sein de la zone de surveillance :

1. Toutes les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux, à l’exception des ratites, doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  2. Le nourrissage et l’abreuvement des volailles, des volailles de hobby et des autres oiseaux doivent se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  3. Il est interdit d’abreuver les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  4. Les déplacements de volailles, volailles de hobby, oiseaux et œufs à couver dans la zone de protection sont interdits. Cette interdiction ne s'applique pas au transit à travers la zone sur les routes principales sans déchargement ni arrêt.
  5. Tous les rassemblements (p.ex. marchés, bourses, foires et expositions) de volailles, de volailles de hobby et des autres oiseaux sont interdits.
  6. Les symptômes de grippe aviaire, une augmentation de la mortalité, ainsi que toute baisse importante dans les données de production chez les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux doivent être signalés sans délai à l'ULC (coordonnées: https://www.favv-afsca.be/professionnels/contact/ulc/).
Sous mots clés standards