Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Inondations - Informations aux citoyens

Inondations - Informations aux citoyens

Actions sur le document

Suivi de la situation

26/07 - 15:00 Point de situation 

Administration communale fermée :

Nos bâtiments de l'Administration communale ont été également touchés par les événements de la semaine dernière.

Ceux-ci ne sont donc plus accessibles aux citoyens compte tenu de leur état.

Nos services sont néanmoins à nouveau joignables. Vous pouvez donc joindre nos agents par téléphone ou par mail.

Par ailleurs, nos lignes téléphoniques sont rétablies. Le service de l’accueil est dès lors joignable au 087/53.92.10.

Permanence population :

Nous vous rappelons qu'une permanence exceptionnelle du service population est toujours maintenue à la Commune de Jalhay afin d'assurer la commande et le retrait de documents.

(Uniquement carte d'identité, passeport et permis pour le moment)

Les horaires du service sont ceux de la Commune de Jalhay.

Compteurs Gaz :

Des techniciens de RESA Gaz se sont rendus dans certaines zones et habitations pour y couper l’alimentation en gaz.

Ils demandent aux personnes ayant reçu leur visite d’attendre impérativement un second passage d’un technicien agréé avant de relancer leur installation.

26/07 - 10:04 : Service des eaux - relevé d’index

Suite aux inondations, notre agent ne passera pas relever les index cette semaine.

Les rues suivantes sont concernées : quai du Wayai, Timonheid, le Thuron, chemin de la Croix Noire, chemin du Chivrou, rue Laurent François Dethier et chaussée de Spa.

Nous vous demandons de transmettre votre index prioritairement par mail sur aW5kZXguZWF1QHRoZXV4LmJl ou par téléphone au 087/53.92.18

En cas de problème avec votre compteur, nous reviendrons vers vous dès que possible.

Merci pour votre compréhension.

24/07 - 19:53 : Point de situation

Suite à une réunion entre les Bourgmestres de la vallée de la Vesdre et le Gouverneur de la Province de Liège, nous informons la population qu’elle ne doit pas évacuer son habitation.

Nous vous conseillons toutefois de rester informés et d’adopter une attitude prudente.

Numéro d’urgence 112 (urgences vitales) et 1722 (urgences non vitales).

24/07 - 13:28 : Point de situation

Les prévisions météo restent rassurantes.

Les accumulations les plus importantes, en province de Liège, sont à ce stade prévues à l’Ouest (Huy-Waremme-Marchin) donc davantage dans le bassin de la Mehaigne, Meuse, Hoyoux et Ourthe.

Les barrages de la Gileppe et d'Eupen ont été testés hier dans la journée. Ils ne présentent aucun risque au niveau de leurs structures.

Les pluies attendues devraient être limitées et peu impactantes sur Theux.

Il convient davantage de se méfier du ruissellement lors de fortes pluies localisées, et en cela il est impossible de déterminer avec précision où il va se produire, néanmoins au niveau local la connaissance des problèmes récurrents doit permettre d’anticiper tout problème.

Situations non urgentes – contactez le 1722

Un stock stratégique de sacs de sable a été constitué préventivement par nos services et est mis à la disposition de la Zone de Secours. En cas de besoin avéré, formez le 1722, les pompiers et l’armée sont prêts à intervenir.

24/07 - 11:26 : Épicerie sociale – Place du Perron n°40

Nous souhaitons vous rappeler que 100 repas sont livrés chaque jours à l’épicerie sociale de la Place du Perron au n°40.

Celle-ci est ouverte de 9h à 17h tous les jours et ce jusqu’au vendredi 30/07. Nous communiquerons ensuite sur son éventuel maintien au delà de cette date et selon quelles modalités pratiques.

23/07 - 17:53 : Point sur les intempéries

Le numéro d'assistance 1722 est toujours actif si vous avez besoin d'une assistance des pompiers.

Le numéro d'urgence 112 reste applicable pour les blessés.

Une permanence téléphonique de l'administration communale est organisée de 10h à 16h ce samedi 24/07 (087/47.98.70)

23/07 - 16:12 : Information sur le Fonds de calamités

De nombreuses questions nous sont posées concernant l’intervention du Fonds de calamités.

Contrairement à ce qui circule, le délai de 21 jours est celui dans lequel la commune doit demander la reconnaissance des intempéries et non pas le délai pour les citoyens pour rentrer leur dossier.

La commune a d'ores et déjà rentré sa demande de reconnaissance.

Ce fonds intervient pour tout ce qui n’est pas pris en charge par l'assurance habitation ou pour les gens non assurés.

Privilégiez donc dans un premier temps les contacts avec votre assurance privée.

Plusieurs documents seront à remplir une fois que les événements de la semaine dernière auront été reconnus comme calamité naturelle par la Région Wallonne.

Les sinistrés auront alors un délai de 3 mois pour rentrer leur demande à partir du jour officiel de la reconnaissance des évènements.

Dès que nous serons en mesure de remettre en route notre administration, nous assurerons des permanences d'aide.

Pour les bâtiments, seule l’assurance du propriétaire intervient.

Pour les biens mobiliers, l’assurance du propriétaire ou du locataire (si le bien est loué) intervient.

La seule exception pour l’intervention de ce fonds est quand le bénéficiaire dispose du Revenu d’intégration ou d’une aide équivalente du CPAS.

Pour ce qui est des véhicules qui ne sont pas à l’abri dans un garage ou dans un car-port et non assurés en omnium ou mini-omnium, une demande d’indemnisation peut avoir lieu.

Les équipements professionnels non-assurés peuvent être déclarés ainsi que les terrains affectés à des fins professionnelles.

Retrouvez plus d’informations ici https://interieur.wallonie.be/index.php/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-bien-prives/140861.

Vous pouvez également contacter le service régional des calamités du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 au 081/32.32.00.

23/07 - 15:40 : Annonce d'intempéries

Point intempéries :

Les services de l'IRM annoncent un risque de pluie dès ce samedi 24/07 vers 9h et jusque 22h.

Si les prévisions annoncées restent identiques, Theux ne sera pas impactée.

Nous surveillons en continu les animations radar de nos cours d'eau et restons en contact avec l'IRM.

Nous continuons à sécuriser les berges (actuellement sécurisées à 80% par rapport à la situation avant inondations).

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Potabilité de l'eau :

Si vous habitez la zone desservie par le réseau des Awieux, il est toujours nécessaire de continuer à faire bouillir l'eau avant de la consommer

Rappel : l'eau est uniquement potable dans les villages suivants :

Jehanster, Polleur, Bronromme, La Reid, Desnié, Vertbuisson, Estroumont, Hodbomont, Becco, Jevoumont et Chaussée de Spa.

23/07 - 12:25 : Dépouilles d'animaux - Modification des données de contacts

Pour l'évacuation de toute dépouille d'animal, merci de contacter directement la société Rendac au 053/14.03.00 ou au 053/64.02.34.

23/07 - 11:39 : Point sur l’alimentation en électricité

ORES nous informe que le courant est rétabli au niveau place du Vinâve et du Quai des Saules.

L’entièreté du territoire communal est maintenant à nouveau desservi en électricité.

Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre contact directement avec les services d’ORES au 078/78.78.00.

23/07 - 09:10 : Interdiction de stationner

Interdiction est prévue à Polleur, Marché et Vinâve la journée de dimanche 25/07 pour le balayage des voiries sur ces zones. Veuillez respecter la signalisation qui sera mise en place.

22/07 - 18:00 : Point sur la situation

Le travail sur le réseau d'égouttage est bien avancé. Les sinistrés de la rue de la Hoëgne qui n'ont pas encore eu l'occasion de pomper l'eau hors de leur cave peuvent désormais le faire sans crainte.

ORES travaille toujours à l'heure actuelle sur les dernières connexions électriques afin d'assurer le retour de l'électricité sur la totalité du réseau theutois.

22/07 - 16:34 : Potabilité de l'eau

Nous vous rappelons que l'eau est à nouveau potable à l'exception de la zone desservie par le réseau des Awieux, où il est nécessaire de continuer à faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Dès lors, la potabilité de l'eau est garantie aux endroits suivants :

Jehanster, Polleur, Bronromme, La Reid, Desnié, Vertbuisson, Estroumont, Hodbomont, Becco, Jevoumont et Chaussée de Spa.

Pour vérifier si votre rue se situe dans la zone non potable, consultez la carte ci-dessous.

22/07 - 16:00 : Mise à disposition de douches :

Depuis aujourd’hui 14h30, 6 cabines de douches sont mises à disposition des sinistrés et bénévoles au Gîte rue Thier May n°29. Il y a également sur place 4 WC et 20 lavabos. Ce service sera également disponible les prochains jours et accessible de 9h à 17h30. Nous demandons aux personnes qui s’y rendront de se munir du nécessaire. (Essuie, gel douche, etc.)

22/07 - 11:51 : Communication bpost

A la suite des inondations, bpost propose aux sinistrés de recevoir des courriers et colis à une adresse provisoire.

Vous pouvez introduire votre demande via le lien suivant où vous trouverez la marche à suivre.

https://press.bpost.be/bpost-met-tout-en-oeuvre-pour-aider-les-sinistres

21/07 - 13:20 : Appel aux signalements

Grosse mobilisation de bénévoles en vue ces deux prochains jours :

Afin de les répartir efficacement, nous récoltons aujourd’hui les demandes et adresses des personnes qui n'ont pas encore pu vider leurs caves ou habitations sinistrées et qui ont encore besoin d'un coup de main. Celles-ci peuvent se manifester via Messenger. Fournissez nous l'adresse où l’aide est nécessaire et des coordonnées afin de joindre la personne sur place. Veuillez expliquer un minimum votre demande (type d'aide et ampleur du besoin) afin que nous puissions coordonner au mieux les forces en fonction des besoins.

A tous les bénévoles :

Le point de rendez-vous pour les bénévoles sera la Place du Perron dès 9h00 où vous serez pris en charge et répartis par nos chefs d’équipes.

Merci à tous.

21/07 - 13:00 : Besoin urgent d'outils

Nous remercions les nombreux bénévoles qui se mobilisent en masse ces derniers jours. Cependant, nous ne disposons pas d’assez de matériel afin de les équiper correctement. Afin d’évacuer au maximum la boue et les autres déchets, nous aurions besoin de brouettes, pelles et sceaux en quantité. Les personnes qui disposent de ce type d'outils et seraient prêtes à le mettre à disposition peuvent se faire connaître. Merci d’avance

Nous demandons également aux bénévoles des prochains jours ou en route pour venir en aide à nos citoyens de venir avec leur propre matériel.

21/07 - 08:32 : Collecte des déchets ménagers dans les zones sinistrées

Compte tenu des réactions à notre dernière publication nous signalant que de nombreux sinistrés n'ont plus de sacs de la ville, nous vous informons que dans les zones sinistrées uniquement, la collecte de sacs noirs sera autorisée à raison de 3 sacs noirs par ménage maximum pour autant qu'il s'agisse bien de déchets ménagers.

Ces 4 conditions sont cumulatives.

Si elles ne sont pas respectées, les sacs ne seront pas collectés.

Notre collecteur se limitera donc à prendre 3 sacs par habitation et ce, pour autant qu'il s'agisse bien de déchets menagers résiduels.

Les sacs ne peuvent en aucun cas être remplis d'objets encombrants. Nous vous demandons aussi de prévoir des sacs suffisamment solides.

Dès la fin de la semaine, nous rétablirons un point de distribution de rouleaux de sacs afin que la collecte de la semaine prochaine se fasse à nouveau avec des sacs de la commune.

Nous vous remercions pour votre aide dans le respect des consignes.

21/07 - 07:49 : Permanence population

Nous vous rappelons qu'une permanence exceptionnelle du service population aura lieu ce mercredi 21 juillet à la Commune de Jalhay de 9h à 12h afin d'assurer la commande et le retrait de documents. (Uniquement carte d'identité, passeport et permis)

21/07 - 07:34 : Collecte des déchets ménagers

Vous nous questionnez beaucoup pour savoir si les poubelles seront bien ramassés ce jeudi.

Nous vous confirmons que la collecte est bien maintenue et sera même renforcée par notre collecteur, compte tenu de la situation.

Veillez à bien sortir tous vos déchets ménagers pour ce jeudi matin afin de nous aider à lutter contre la prolifération des nuisibles.

Merci de votre aide.

20/07 - 16:35 : Point sur la situation

Communication Électricité :

Les agents d'ORES nous informent que le courant est revenu au niveau de la rue de la Hoëgne, rue Hovémont et de la rue Hocheporte.

Le quartier du Vinâve reste actuellement sans électricité. La cabine qui alimente cette zone doit être intégralement remplacée.

Ravitaillement - Place du Vinâve - 21/07 à 11h :

250 pains saucisses, gaufres et quelques boissons seront offertes demain par le Comité des fêtes de La Reid à partir de 11h sur la place du Vinâve.

Ravitaillement - Place du Perron n°40 - 21/07 :

Des frites et hamburgers seront également distribués Place du Perron à hauteur du n°40.

20/07 - 15:41 : Avis aux sinistrés et propriétaires d’animaux

L’ASBL « Les Poilus » vous offre la possibilité de vous fournir en :

- médicaments de base

- nourriture

- accessoires (paniers, couvertures, laisses,…)

- premiers soins en cas de petits animaux blessés

L’ASBL nous précise qu’elle dispose de matériel pour tous les types d’animaux (aussi bien domestiques qu’équins etc.)

Rendez-vous ce vendredi 23 juillet à partir de 10 h à l’Accueil Touristique de Theux (accès via la Place du Vinâve)

20/07 - 15:26 : Point sur la situation

Potabilité de l'eau :

Le service des eaux nous communique que celle-ci est à nouveau potable à l'exception de la zone desservie par le réseau des Awieux, où il est nécessaire de continuer à faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Dès lors, la potabilité de l'eau est garantie aux endroits suivants :

Jehanster, Polleur, Bronromme, La Reid, Desnié, Vertbuisson, Estroumont, Hodbomont, Becco, Jevoumont et Chaussée de Spa.

Pour vérifier si votre rue se situe dans la zone non potable, consultez la carte ci-dessous.

Permanence population :

La Commune de Jalhay nous accueille encore demain matin de 9h à 12h afin d'assurer la commande et le retrait de documents.

Contenu des conteneurs :

Nous constatons que de nombreux conteneurs sont remplis de déchets qui n'ont pas été touchés par les eaux. Les déchets secs ne seront plus acceptés. Des procès verbaux seront dressés à l'encontre ceux qui se servent des conteneurs en guise de vide-grenier.

Signalement de faits délictueux :

La Zone de police fagnes 5287 nous demande de vous rappeler que tout fait délictueux peut lui être rapportée via le 101. Des policiers patrouillent la nuit et couvrent l'ensemble du territoire communal.

20/07 -  11:02 : Point sur la situation

Joindre l'Administration :

Nous avons pu obtenir la mise à disposition d'une ligne téléphonique pour vous permettre de nous joindre directement. Le numéro d'appel est le suivant, 087/47.98.70. Il s'agit d'un numéro d'accueil de première ligne qui vous aiguillera ensuite en fonction de vos demandes.

Deuil national ce mardi :

Suite aux inondations qui ont touché notre région et en témoignage de compassion envers les victimes et leurs proches, une journée de deuil national a été décrétée ce mardi 20 juillet.

Une minute de silence sera observée à 12h00. Les sirènes de la caserne des pompiers retentiront à 12h00. Les drapeaux de notre Administration également sinistrée ont été mis en berne.

Point sur les conteneurs :

Suite à l'annonce de la fin des conteneurs ce mardi soir, nous vous informons que les personnes sinistrées bénéficiant d'une assurance peuvent formuler une demande de conteneur à leur propre assureur, cette demande étant prise en charge dans l'indemnisation individuelle. Nous étudions néanmoins certaines demandes au cas par cas afin de définir un ordre de priorité pour une mise à disposition lorsque cela s'avère strictement nécessaire.

Les besoins spécifiques de conteneurs peuvent être formulés par téléphone au numéro mis à disposition pour l'Administration ci-dessus.

Permanence population à Jalhay :

Une permanence Population est assurée dans les locaux de la Commune de Jalhay, Rue de la Fagne, 4845 à Jalhay. Vous pouvez vous y rendre afin de pouvoir faire vos demandes de documents administratifs. (Uniquement carte d'identité, passeport et permis)

Nous vous rappelons également que bons nombres de documents peuvent être commandés directement via www.mondossier.be/.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir à nouveau à Theux rapidement.

Utilisation des dons :

Les dons qui sont effectués sur notre compte seront destinés à l’indemnisation des sinistrés. Le CPAS sera chargé de la répartition de ces fonds. Nous travaillons actuellement afin de garantir la déductibilité fiscale de vos dons.

Organisation bénévole de demain :

Demain, les bénévoles qui le souhaitent pourront se rendre au point de rendez-vous, place du Perron n°40. Vous pouvez également vous rendre par vous-même dans les rues et vous mettre à disposition de la population. Veillez à apporter de la nourriture directement consommable sur place pour vous sustenter.

19/07 - 17:49 : Point sur la situation

Reprise des repas à domicile :

Demain, les personnes qui bénéficiaient habituellement des repas à domicile seront livrés. Elles ont été contactées par téléphone. Si vous ne l'avez été, veuillez nous le signaler.

Appel aux bénévoles :

Afin de soulager les personnes qui assurent les permanences dans nos 4 points de ravitaillement en eau, nous sommes à la recherche de quelques bénévoles. Ceux qui souhaitent leur accorder un peu de repos ce mercredi 21 juillet peuvent se manifester en nous contactant.

19/07 - 15:15 : Point sur la situation

Fin des conteneurs :

Les opérations de déblaiement progressent. Le nombre de conteneurs à disposition va progressivement diminuer jusqu’à la fin prévue pour demain soir du service mis en place. D'autres conteneurs seront mis à disposition pour les cas particuliers.

Service régional des Calamités :

La commune a introduit la demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités.

Pour plus d’informations : https://interieur.wallonie.be/.../dommages-bien.../140861. Vous pouvez également contacter le SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités au 081/32.32.00 (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).

Permanence service Population :

À partir de demain, une permanence Population sera assurée dans les locaux de la Commune de Jalhay. Vous pourrez vous y rendre afin de pouvoir faire vos demandes de documents administratifs. (Uniquement carte d'identité, passeport et permis) Nous vous rappelons également que bons nombres de documents peuvent être commandés via https://www.mondossier.be/.

Une installation temporaire sera prochainement installée sur la place devant l’église de Theux afin de pouvoir vous recevoir.

Potabilité de l’eau :

Les études concernant la potabilité de l’eau sont en cours. Nous communiquerons dès que l’eau sera à nouveau potable.

Situation du réseau d’égouttage :

Des ouvriers sont actuellement à la tâche pour curer l’entièreté du réseau. Certaines canalisations sont complètement obstruées et nécessitent une attention particulière.

Alimentation en électricité :

Les agents d’ORES continuent d’effectuer le tour des habitations. Ne tentez pas de relancer votre compteur sans qu’un spécialiste ne soit passé pour constater l’état de celui-ci.

Porte-à-porte :

Des agents de la police, des scouts et les assistants sociaux du CPAS font actuellement le tour des habitations des zones sinistrées pour recueillir vos questions, remarques et besoins spécifiques.

Vous pouvez également nous adresser vos inquiétudes via cette Page. Nous recevons énormément de réactions mais tâchons de répondre à tout le monde dans les plus brefs délais.

19/07 - 11:08 : Point sur la situation

Potabilité de l’eau :

L’eau n’est toujours pas potable sur l’entièreté de la commune. Quatre points de ravitaillement sont répartis stratégiquement.

Vous pouvez vous rendre à la Salle de La Reid, de Jehanster, au local Patro (Ancienne Maison de la Laïcité) ou à l’école de Juslenville afin de vous ravitailler en eau potable.

Deux employés communaux circulent également dans les villages en fonction des besoins et demandes formulées.

Permanence médicale :

Un médecin sera présent cette semaine au centre d’hébergement de La Reid afin d’ausculter d’une part les personnes qui s’y trouvent mais aussi les personnes qui le souhaitent.

Celui-ci sera également disponible afin de se rendre chez les personnes qui ne peuvent plus se déplacer.

Pour solliciter ce type d’aide, nous vous demandons de formuler votre demande via la ligne téléphonique ouverture spécialement pour cela. Le numéro de contact est le 0470/60.33.28.

Les médecins disponibles et qui souhaitent rejoindre ce mouvement de solidarité peuvent également se manifester.

Permanence juridique et assurances :

Une permanence assurance et juridique est assurée aujourd’hui à Spa jusque 18h sans rendez-vous et est ouverte aux citoyens theutois.

Demain, une autre permanence sera assurée sur la place du Vinâve de 10 à 16h.

18/07 - 17:40 : Permanence juridique et assurances

La Ville de Spa nous informe qu'elle organise une permanence juridique & assurances demain de 9h à 18h à l’Hôtel de Ville de Spa. Celle-ci sera également ouverte aux citoyens Theutois grâce à la collaboration entre nos administrations.

18/07 - 15:21 : Rétablissement des transports en commun

Le TEC nous informe que la ligne 388 entre Spa et Verviers via Theux est rétablie afin de permettre aux personnes ne disposant plus de véhicules de se déplacer.

Aujourd'hui, la liaison avec Spa est assurée. Les arrêts sont positionnés à hauteur du carrefour Pompéa (au rond point à la sortie de Spa), au niveau de la pompe Gulf (Theux) et au niveau du Pont de Theux.

Lundi : les différents arrêts seront positionnés au carrefour Pompéa, Geronstere, à la gare de Spa et à la gare de Theux.

18/07 - 11:55 : Rétablissement des transports en commun

Le TEC nous informe que des lignes entre Theux, Spa et Verviers seront rétablies prochainement afin de permettre aux personnes ne disposant plus de véhicules de se déplacer.

La liaison avec Pepinster ne peut cependant toujours pas être assurée étant donné la situation.

Les différents arrêts nous seront transmis ultérieurement.

Nous communiquerons sur leurs emplacements dès que nous disposerons de l'information.

18/07 - 11:34 : Distribution de vivres aux sinistrés - Place du Perron

Une distribution de vivres, d'eau potable et de produits d'hygiène est mise en place à hauteur du n°40 de la Place du Perron.

18/07 - 11:26 : Évolution de la disponibilité de l'eau

Le service des eaux nous informe à l'instant que seule la zone de la Bouxherie reste actuellement non alimentée en eau. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation.

le Quai des Saules a par contre pu être à nouveau alimenté.

18/07 - 10:11 : Potabilité de l'eau

De nombreuses questions nous parviennent concernant la potabilité de l'eau. Ne consommez pas directement l'eau actuellement dans les canalisations. L'eau n'est consommable qu'une fois bouillie !

Notre commune n'étant pas connectée au réseau de la SWDE à l'exception de Oneux et environs, ne tenez pas compte de leurs communications mais uniquement de celles qui sont transmises via cette Page. Si vous avez encore des questions, veuillez nous contacter par l'intermédiaire de celle-ci.

18/07 - 09:33 : Début d'une nouvelle journée de mobilisation

Les ouvriers et les bénévoles sont déjà sur le terrain.

Le centre de crise est ouvert pour recueillir les demandes et les besoins spécifiques.

Merci à tous pour votre aide!

17/07 - 17:10 : Remerciements aux communes solidaires

Nous souhaitons vivement remercier la Ville de Spa, la Ville de Visé, la Commune d'Oupeye, la Commune de Dalhem, la Commune de Juprelle et la Commune de Jalhay pour leur appui logistique et le prêt de matériel.

17/07 - 14:05 : ⚠ ARRIVÉE A SATURATION DES CENTRES DE DONS ⚠

Nous remercions toutes les personnes qui se mobilisent afin d'acheminer une impressionnante quantité de denrées alimentaires et vêtements pour venir en aide à nos sinistrés.

Nos installations arrivent à leur pleine capacité en terme de stockage. Nous invitons donc toutes les personnes qui continuent à récolter des biens pour des personnes touchées par les événements à prendre contact avec le centre de crise provincial qui se chargera de coordonner la répartition de l'ensemble de ces dons en fonction des besoins.

Numéro de contact : 04/279.46.90

Vous pouvez toujours cependant continuer à faire des dons en numéraires sur le compte BE81 0910 2249 3824 avec la communication suivante : "Theux inondations 2021".

MERCI A TOUS

17/07 - 13:39 : Permanence assurances - Mardi 20 juillet

Une permanence assurances sera mise en place en collaboration avec Ethias pour les citoyens sinistrés. Que vous soyez assurés chez eux ou non, vous pourrez vous présenter dans le car qui sera installé sur la place du Vinâve ce mardi 20 juillet de 10h à 16h.

17/07 - 11:56 : Point sur la situation de l'alimentation en eau

L'alimentation en eau du Quai des Saules est isolée. Nous ne sommes pas en capacité d'alimenter la rue pour l'instant à cause d'une fuite. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite.

17/07 - 10:12 : Appel aux personnes qui ont sorti leurs poubelles cette semaine

Veuillez rentrer au plus vite celles qui n'ont pas pu être collectées par les services de ramassage afin d'éviter qu'elles ne soient dégradées par des animaux et n'engendrent encore plus de déchets sur le territoire communal.

Si vos voisins les ont sorties et que ceux-ci sont partis en vacances entre-temps, pourriez-vous les reprendre chez vous également jusqu'à la prochaine collecte ? Restons solidaires.

Merci d'avance pour votre collaboration.

17/07 - 09:44 : Communication RESA et ORES

Nous conseillons fortement aux personnes lourdement sinistrées qui reprennent possession de leur maison de ne pas tenter de relancer leurs installations électriques sans l’aval d’un électricien ou d’un organisme agréé. RESA est actuellement occupé à sonder toutes les conduites afin de constater d'éventuelles coupures. Ne toucher pas pour l'instant à votre installation.

Recommandations de sécurité dans le cadre des coupures d’électricité consécutives aux intempéries

⚠ Si vous êtes confrontés à des dégâts d’eau ou/et une coupure d’alimentation électrique, nous vous invitons, dès que votre habitation n’est plus sous eau à :

• Débrancher tous les appareils électriques
• Couper votre disjoncteur principal (TECO)

Ceci afin de garantir votre sécurité et celle de votre installation.

Si vous êtes sans courant, vu la situation d'urgence à laquelle nous faisons face, il ne nous est pas possible de vous donner un délai de rétablissement. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir l’alimentation électrique aussi vite que possible, en fonction d'une part des conditions météorologiques, et d'autre part des possibilités d’accès à nos infrastructures et, si nécessaire, leur remise en état.

📞 Pour rappel, les numéros de contact utiles :
▪ En cas d’urgence (sauvetages de vie, incendie, …) : 112
▪ En cas d’intervention non urgente (de type pompage de caves) : 1722
(Économisez votre batterie de téléphone en évitant de l’utiliser trop fréquemment. N’appelez qu’en cas d’urgence ou d’extrême nécessité.)

16/07 - 21:04 : Intradel

Intradel intervient aux côtés de votre Commune pour vous aider à gérer les déchets occasionnés par les inondations.

Exceptionnellement, 27 de nos recyparcs seront ouverts ce lundi 19 juillet 2021. L’ensemble de notre réseau sera accessible dès ce mardi 20 juillet selon leur horaire habituel, à l’exception de Comblain-au-Pont, Limbourg et Trooz (pour l’instant hors d’usage).

Plus d'informations sur notre site internet. La page sera actualisée de jour en jour: https://bit.ly/3ijX7YV

16/07 - 19:04 : Point sur l'avancement du déblaiement par zone d'action

Secteur Polleur : Évacuation des déchets déjà bien avancée. Fin estimée pour demain pour l'évacuation des déchets présents dans les immeubles.

Winamplanche et Marteau : village en partie nettoyé et mise à disposition d'un conteneur pour la zone en collaboration avec la Ville de Spa.

Spixhe/Chaufheid/Pré-au-Pont/Route du Congrès : camions grappins et conteneurs mis à disposition, reprise au même rythme demain.

Theux Centre : la Place, la rue Hocheporte, rue Chaussée et Marché ont en grande partie été nettoyées. Début prévu demain pour la rue Hovémont, des 600 et de l'absent. Intensification des efforts quai des Saules. Accès rétabli aux véhicules prévus pour le déblaiement du quartier des Forges.

Juslenville/Nouveau Monde : intervention de camions grappins, poursuite demain des opérations et tentative d'accès à Forges Thiry.

Merci à tous les bénévoles entrepreneurs et particuliers qui se sont mobilisés aujourd'hui. Nous remercions également les personnes ayant effectué des dons alimentaires, numéraires et de vêtements qui contribuent à nourrir l'ensemble des sinistrés et des bénévoles.

16/07 - 14:40 : Information concernant le trafic

Nous vous conseillons vivement d'éviter de circuler dans le village de Polleur afin de garantir le passage aux différents services mis en place pour le déblaiement des voiries.

16/07 - 13:51 : Communication d'ORES - Rappel des recommandations de sécurité dans le cadre des coupures d’électricité consécutives aux intempéries.

Si vous êtes confrontés à des dégâts des eaux ou/et à une coupure d'alimentation électrique, pour votre sécurité et celle de votre installation, nous vous invitons à :
➡ débrancher tous les appareils électriques;
➡ couper votre disjoncteur principal (TECO).

16/07 - 13:21 : ⚠ COMMUNICATION URGENTE ⚠
Les personnes, riverains et bénévoles, stationnés rue du Maka dans les deux sens de circulation et au niveau du carrefour entre l'avenue du Stade et la rue du Maka jusqu'au niveau du Hall Omnisports sont appelées à déplacer leur véhicule dans les plus brefs délais afin de permettre le passage des camions évacuant les déchets.
Merci d'avance pour votre collaboration !

16/07 - 10:49 : Point sur la situation dans le centre de Theux

Nous vous conseillons vivement d'éviter de circuler dans le centre afin de garantir le passage aux différents services mis en place pour le déblaiement des voiries.

Nous vous rappelons également que les règles en matière de stationnement restent d'application.

Une distribution d'eau s'organise pour approvisionner les différents villages.

16/07 - 10:21 : Etat de la situation

Au matin de ce 3e jour, nous évaluons l'ampleur des dégâts.
Nous remercions déjà tous les bénévoles qui ont apporté leur aide jusque là.

Ce matin, nous mettons en place un système d'aide organisé de bénévoles répartis sur le territoire afin d'apporter leur aide mais aussi et surtout nous rapporter les besoins sur place.

Ces bénévoles sont répartis sur 5 zones :
- Polleur
- Winamplanche-Marteau
- Spixhe-Chauveheid-Pré au Pont
- Centre de Theux
- Juslenville-Forge Thiry

Vous êtes bénévoles et vous souhaitez apporter votre aide?
Rendez-vous aux différents endroits sur le terrain.

Nous vous remercions déjà pour toute l'aide apportée.

15/07 - 17:06 : Point de situation sur les évacuations

  • Theux centre
  • Juslenville Petite
  • Voie Pauline
  • Foyer Theutois
  • Rue des Grands Prés
  • Avenue du Stade
  • Rue du Moulin
  • Rue des Forges
  • Rue Maka
  • Rue des Villas
  • Quai des Saules
  • Spixhe : Chaussée de Spa, rue F. Dethier et Quai du Wayai
  • Chauvheid
  • Route du Congrès de Polleur
  • Polleur

Les nettoyages sont par ailleurs en cours chez les sinistrés.

15/07 - 16:11 : Information de la Zone de secours Vesdre - Hoëgne et Plateau

Afin de rassurer la population, nous confirmons qu'il n'est pas prévu d'ouvrir les barrages d'Eupen et de la Gileppe pour l'instant. Merci de partager l'information !

15/07 - 15:21 : Organisation des dons

Vous êtes sinistré et vous avez besoin de matériel ou d'être relogé ?

Les sinistrés peuvent appeler le numéro suivant : 0470/60.33.28 du lundi au vendredi de 8h à 16h30 et durant tout ce week-end des 17 et 18 juillet durant les mêmes heures.

Vous serez accueillis par les agents du CPAS qui pourront vous aider à vous fournir ce dont vous avez besoin et vous trouver une solution de relogement si vous n'avez pas d'alternative en famille.

En cas de question, vous pouvez joindre le 0470/60.46.32.

Vous souhaitez faire un don en numéraire ? Nous avons ouvert un numéro de compte spécifique à la Commune : BE81 0910 2249 3824. Veillez à bien mentionner en communication "Theux inondations 2021". Nous vous remercions déjà pour votre générosité.

15/07 - 14:56 : Respect des règles en matière de stationnement

Malgré les conditions difficiles, nous vous rappelons de bien suivre les réglementations en matière de stationnement afin de ne pas gêner les équipes d'intervention. Merci d'avance pour votre collaboration !

15/07 - 14:30 : Les renforts arrivent

Nous avons mobilisé les scouts de la région pour venir prêter main forte sur le terrain.

15/07 - 14:14 : Décrue - Mise en place de conteneurs pour évacuer les déchets et encombrants

Des conteneurs ont été commandés afin d'aider les sinistrés. Pour l'instant, veillez à ne pas y jeter d'appareils munis de prises électriques. Un conteneur spécifique pour ces appareils sera mis à disposition dans le courant de la journée.

15/07 - 13:12 Organisation des secours et des aides bénévoles

Avec la descente des eaux, nous travaillons à l'organisation de l'aide. Nous allons ouvrir une ligne téléphonique pour accueillir vos dons matériels. Nous allons également ouvrir un numéro de compte sur lequel des dons en numéraire pourront être versés. Plus d'infos à venir des les prochaines minutes.

15/07 - 12:50 : Évacuation des sinistrés

2 véhicules de l'armée sont actuellement en cours d'intervention, avec la collaboration de la protection civile pour évacuer les habitants en difficulté. N'hésitez pas à transmettre l'information et à demander à vos proches, à vos voisins et habitants en difficulté de se signaler à leur passage. Les secours s'organisent prioritairement vers les personnes en danger grave.

15/07 - 12:46 : Consommation d'eau - Avis à la population !

L'eau qui est encore à disposition dans les maisons avec la décrue doit impérativement être bouillie avant d'être consommée. Des ballots d'eau potable sont à disposition dans les 2 centres d'accueil : l'école de Juslenville et la Salle de La Reid. Nous vous tenons informés dès que nous en disposons.

15/07 - 11:34 : Mise à jour de la situation des enfants en stage au Hall

Les enfants sont en cours d'évacuation. Ils sont amenés vers la salle de gymnastique de l'école de Juslenville où un repas les attendra. Nous prévenons les parents individuellement.

15/07 - 11:06 : Mise à jour de la situation des enfants en stage au Hall omnisports

Les enfants en stage au hall ont passé la nuit sur place, faute d'une solution sécurisée pour les évacuer en toute sécurité. Ils ont passé une bonne nuit et ont reçu de la nourriture pour ce matin. De la nourriture pour le repas de midi est en cours d'acheminement. Le centre de crise est en contact régulier avec tous les parents des enfants.

15/07 - 10:41 : Situation inondations

Depuis hier matin 8h, la phase d'urgence communale déclenchée par le Bourgmestre est passée en phase provinciale. La Province coordonne les différents services de secours. La Commune fournit l'appui logistique aux personnes sinistrées. Les services de secours procèdent aux évacuations qui sont possibles sans danger pour les habitants.

15/07 - 04:59 : Tous nos services communaux sont impactés

Les inondations n'ont pas épargné l'hôtel de ville et le service des travaux. Ceux-ci resteront dès lors inaccessibles ce jeudi 15 juillet et jusqu'à nouvel ordre. Nous ne savons plus recevoir et envoyer de mails et nos lignes téléphoniques sont inaccessibles à l'exception du numéro d'appel 087/53.92.10 dédié aux questions liées aux inondations. Nous tenterons de rétablir nos services au plus vite mais la priorité reste la gestion de la crise et l'aide aux sinistrés.

14/07 - 21:08 : Actualisation de la situation

Les services de secours sont toujours à pied d'oeuvre et continuent à évacuer les personnes en situation de grand danger. Pour les situations de péril grave, formez le 112. Pour les situations non urgentes, formez le 1722.

14/07 - 17:42 : Évolution de la situation

Au vu de l'évolution de la situation, nous invitons les citoyens dont l'habitation se situe à proximité de la Hoëgne à rester chez eux. Restez à l'étage, ne prenez aucun risque. Un plan d'évacuation des zones les plus touchées est en cours. Composez le 1722 pour demander l'intervention des pompiers. Il se peut que la ligne soit saturée, si c'est le cas vous pouvez également introduire votre demande via www.1722.be

14/07 - 16:47 : Actualisation des évacuations des stages

Les enfants du stage de l'école de Theux ont tous été évacués. La situation au Hall omnisports nécessite d'autres moyens qui sont en cours de déploiement.

14/07 - 15:35 : Évacuation des stages

Les évacuations sont en cours grâce à l'armée.

14/07 - 13:54 : Actualisation des évacuations des enfants en stage

Les enfants en stage au Hall ommnisports seront évacués, dès que possible vers la salle de gymnastique de l'école de Juslenville. Les enfants en stage à l'école de Theux seront évacués, dès que possible, vers la salle de de La Reid.

Merci de laisser le GSM des animateurs sur place libres afin que nous puissions encore les contacter pour organiser les évacuations. Les enfants ne craignent absolument rien et sont en sécurité.

14/07 - 13:41 : Situation de crise

Les secours ont des difficultés pour accéder aux habitations impactées.

Les services de l'armée sont en route pour apporter des véhicules permettant d'accéder à tous les endroits actuellement impraticables.

14/07 - 12:02 : Rappel

Nous vous rappelons que les demandes de secours doivent être adressées au 1722. Il ne faut pas nous appeler à la Commune pour une demande d'intervention mais uniquement si vous avez une question spécifique.

14/07 - 12:00 : Situation de crise

Les stages en cours dans l'école de Theux, au tennis et au Hall omnisports de Theux seront évacués et mis à l'abri à la Salle Communale de la Reid. Ils ne craignent rien.

14/07 - 11:42 : Situation de crise

Une ligne téléphonique a pu être rétablie. Vous pouvez contacter le 087/53.92.10 pour obtenir des informations.

Ce numéro sera accessible dès 12h00. Nous restons aussi joignables sur notre page Facebook.

14/07 - 10:41 : Situation de crise à Theux

Les évacuations continuent. Une conduite de gaz a été mise en sécurité. RESA est sur place et effectue un suivi de la situation avec du matériel adapté.

14/07 - 10:39 : Point sur la situation

L'administration communale étant sous eau, nous ne sommes plus joignables par téléphone. Si besoin et urgences spécifiques, vous pouvez nous contacter via notre Page en attente d'une mise à disposition d'une ligne de secours.

14/07 - 10:16 : Point sur la situation

Les riverains du centre de Theux qui souhaitent quitter leur habitation peuvent se rendre dans l'une des salles mises à disposition pour les accueillir. Les salles de Jehanster, La Reid et du cercle d'agrément à Jevoumont sont ouvertes et du personnel vous accueillera sur place.

14/07 - 09:42 : INFORMATION - URGENCE

Le centre de Theux est fermé à la circulation.