Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Inondations - Informations aux citoyens / Informations sur le Fonds de calamités

Informations sur le Fonds de calamités

De nombreuses questions nous sont posées concernant l’intervention du Fonds de calamités.

Ce fonds intervient pour la majorité de ce qui n’est pas pris en charge par l'assurance habitation ou pour les gens non assurés sous certaines limites d'interventions.

Privilégiez donc dans un premier temps les contacts avec votre assurance privée.

Suite aux inondations de juillet 2021, quelles sont les aides mises en place par le Gouvernement de Wallonie ?

Découvrez les indemnisations possibles en fonction de votre situation :

Reconnaissance de calamités naturelles :

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

Pour introduire votre demande :

• SOIT via le formulaire à télécharger qui sera à renvoyer par courrier à l’adresse (voir ci-dessous) ou par mail à Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

• SOIT en complétant directement le formulaire en ligne sur le portail Wallonie

Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :

SPW Intérieur et Action sociale

Service régional des calamités

Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,

5100 Namur (Jambes)

Date limite pour rentrer les dossiers : 14.04.2022

Permanences pour les dossiers au Fonds des Calamités

Vous avez la possibilité de compléter, avec l’aide d’un agent communal, le formulaire de demande d’aide pour le Fonds des Calamités.

Une prise de rendez-vous préalable est obligatoire au numéro suivant : 0471/53.92.27

Veuillez-vous munir de votre carte d’identité électronique ainsi que du code PIN de celle-ci lors de votre rendez-vous.

Dans le cas où vous ne disposeriez plus de celle-ci suite aux inondations, nos agents ont la possibilité d’introduire votre demande au nom de la commune.

Le SPW vous propose également un tutoriel d'aide au remplissage du formulaire d'indemnisation pour les dommages aux biens relevant du domaine privé.

3 vidéos ont également été réalisées pour les personnes non-assurées sur les thématiques suivantes :

Habitat léger : Ma caravane a été endommagée et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ?

Véhicule : Mon véhicule n’est pas couvert par une omnium ou une mini-omnium. A quoi ai-je droit ?

Bâtiment : Mon bâtiment a été endommagé et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ?

Plus d'informations :

Retrouvez plus d’informations sur le site web du SPW ou dans ce dossier complet téléchargeable.

Vous pouvez également contacter le service régional des calamités par mail à l'adresse Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 au 081/32.32.00.