Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Plans de gestion des risques d'inondation pour la Wallonie

Plans de gestion des risques d'inondation pour la Wallonie

plan gestion inondation Wallonie

Pourquoi effectuer une consultation citoyenne ?

La Wallonie est confrontée aux inondations depuis toujours. La région a donc décidé de réaliser une mise à jour de ses Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI 2022-2027). Ces plans ont pour objectif d’améliorer la gestion des inondations sur l'ensemble du territoire wallon.

Chez nous, ces plans sont établis sur base d'une démarche participative à laquelle prennent part de nombreux acteurs aux compétences diverses (gestion de crise, aménagement du territoire, gestion de cours d’eau, ruissellement et coulées de boues, …). Suivant cette logique de concertation, le plan qui nous concerne est aujourd’hui soumis à la consultation publique de l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

Votre avis est important !

A l’occasion de leur mise à jour, votre avis nous intéresse ! En effet, les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 sont consultables en ligne. Le rapport sur les incidences environnementales permet de mieux comprendre les enjeux de ces PGRI 2022-2027. Une brochure de synthèse a également été réalisée dans l’objectif de vulgariser et résumer la démarche ainsi que les Plans. Elle est à votre disposition en ligne et à l'administration communale.

Comment pouvez-vous répondre et à partir de quand ?

La consultation du public se déroule à partir du 3 mai et ce jusqu'au 3 novembre 2021. Les observations sur les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 peuvent être transmises durant cette période via le formulaire en ligne.

Observations écrites ou orales

Il est également possible de transmettre vos observations par écrit, par mail ou par voie postale au Service public de Wallonie. De plus, toute observation verbale peut également être recueillie par votre administration communale.

Résultats de l'enquête

Une fois que l’enquête sera terminée, l’entièreté des remarques reçues pendant l’enquête publique seront rassemblées et prises en compte dans la Déclaration Environnementale. Sur base de ce rapport, les Plans de Gestion des Risques d’Inondation pour la Wallonie pourront être ajustés. Les PGRI ainsi finalisés seront ensuite soumis au Gouvernement wallon pour validation. Enfin, conformément aux prescriptions de la Directive Inondation, les Plans seront transmis à l’Europe.