Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Rentrée des classes - Sécurite aux abords des écoles

Rentrée des classes - Sécurite aux abords des écoles

Quelques petits conseils pour une rentrée scolaire en toute sécurité :

  • Privilégiez les transports en commun, la marche à pied ou le vélo pour se rendre à l’école. Même si vous faites partie de des cyclistes ou utilisateurs d’engins de déplacement (les trottinettes, …) on vous demande aussi de faire preuve de prudence et de respect pour les règles qui vous concernent.
  • Avant de démarrer, tout le monde s’attache. Difficile de demander à votre enfant de s'attacher en voiture si vous faites le contraire en sa présence. Toutes les études le montrent : l'exemple vient d'en haut et, surtout, des parents ; même si le trajet est très court.L’utilisation d’un système de retenue (siège-auto ou rehausseur) adapté à la taille de votre enfant est obligatoire si votre enfant mesure moins de 1,35 m.

ENFANT BIEN ATTACHE = ENFANT BIEN SECURISE

  • Respectez la vitesse de 30km/h maximum aux abords des écoles.
  • Traversez au bon endroit ! Redoublez de prudence avant de traverser… L'accident type arrive quand l'enfant traverse entre deux voitures en stationnement. Il est vital de traverser et d'apprendre à l'enfant à traverser là où il voit le trafic et où les conducteurs peuvent bien le voir. Lui montrer comment on traverse, c'est par exemple lui apprendre à regarder d'abord à gauche, puis à droite et une dernière fois à gauche.
  • S’il existe des zones de « dépose-minute » (ou kiss and ride) devant l’école de votre enfant, utilisez-les comme le code de la route le prévoit : Seul l’arrêt est autorisé.
  • Arrêtez-vous à des endroits réglementaires, même si ce n’est que pour deux minutes (PAS EN DOUBLE FILE, NI SUR L’ARRÊT DE BUS, LA PISTE CYCLABLE, LE PASSAGE POUR PIETONS OU LE TROTTOIR !)
  • Faites TOUJOURS monter ou descendre votre enfant du côté du trottoir.