Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Actualités générales / Theux rejoint le système BE Alert

Theux rejoint le système BE Alert

Afin d’informer au mieux nos citoyens en cas de situation d'urgence (inondation, tempête, accident chimique, incendie dans la rue, etc.), la Commune de Theux s’est affiliée à BE-Alert, un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population via différents canaux.

En quoi ça consiste ?

Le système BE Alert permet d’envoyer une alerte à la population directement concernée par la situation d’urgence, par exemple les riverains d’une rue, d’un quartier, d’un village, etc. Pour recevoir cette alerte, vous devez préalablement être inscrits à BE Alert afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pour vous alerter.

Il est aussi important de pouvoir vous alerter pour toute situation d’urgence qui peut vous concerner où que vous soyez. Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présent sur les lieux de l’évènement même si vous n’êtes pas enregistré sur BE Alert.

Pour vous prévenir, l’autorité en charge de la situation d’urgence choisira le canal le plus approprié en fonction de l’évènement. Il s’agira soit d’un SMS, d’un appel vocal (sur poste fixe ou mobile) ou d'e-mail.

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

• vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil
  • vous informer de l’évolution de la situation