Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Avis et publications / Environnement / Campagne wallonne « Maîtrise du feu » : Promotion des bonnes pratiques du chauffage au bois bûche

Campagne wallonne « Maîtrise du feu » : Promotion des bonnes pratiques du chauffage au bois bûche

Le saviez-vous que 7 ménages wallons sur 10 qui se chauffent au bois le font avec des bûches ? Mais comment obtenir le meilleur de vos bûches ?

Que vous utilisiez un poêle ou insert à bûche comme chauffage d’appoint ou source principale de chaleur, vous conviendrez que le bois représente une source d’énergie intéressante. En comparaison avec d’autres énergies fossiles, son prix reste stable et abordable. Le transport de cette matière première renouvelable est également moins dangereux que celui d’autres combustibles comme le gaz.

Comment tirer le maximum de votre bois de chauffage

Veillez à ce que vos bûches aient correctement séché durant une période minimale de 2 ans avant d’envisager de les brûler dans vos installations. De cette manière vous vous éviterez un excédent de fumée et des difficultés à faire prendre votre feu. Coupez-les également de manière à ce qu’elles soient correctement calibrées à la taille de votre foyer.

Optez pour l’installation qui vous convient

L’équipement joue également un rôle important. Une installation neuve enregistre bien évidemment de meilleures performances qu’une ancienne. Si vous ne souhaitez pas moderniser votre installation, nous ne pouvons que vous conseiller d’entretenir au mieux votre cheminée ainsi que le foyer de combustion. Si par contre, vous souhaitez installer ce type de système de chauffage chez vous, prenez le temps de poser les bonnes questions aux revendeurs. Ceux-ci seront les plus à même de vous orienter au mieux vers l’appareil possédant la puissance adaptée à vos besoins.

Des gestes simples pour la planète

Adopter de nouvelles habitudes peut rapidement avoir un impact sur vos émissions de CO2. L’achat de bois local, par exemple, aide à diminuer non seulement le prix de la marchandise mais diminue aussi considérablement l’énergie dépensée pour l’acheminer jusqu’à votre domicile. De plus, vous soutiendrez également des acteurs économiques de notre région et réduirez la dépendance énergétique de notre pays.

Pour plus d’informations :

Intéressé ? Retrouvez la technique de l’allumage inversé et de nombreux autres conseils sur le site : www.lamaitrisedufeu.be