Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Communications / Avis et publications / Travaux / Be WaPP – Optimisation du parc de poubelles publiques

Be WaPP – Optimisation du parc de poubelles publiques

Pour améliorer la propreté publique, Be WaPP et la commune de Theux ont développé des actions visant à réduire la présence de déchets sauvages et les dépôts clandestins.

Le travail des villes et des communes en matière de propreté publique est considérable et pourtant ingrat car les résultats sont souvent considérés comme insuffisants. Les actions publiques de sensibilisation, d’installation d’équipements, de nettoyage, de répression sont extrêmement coûteuses en temps, en ressources humaines et financières. Cependant, ces actions doivent sans cesse être réitérées, faute de résultats probants sur le moyen ou le long terme.

Be WaPP va aider notre commune à optimiser son parc de poubelles

Comment expliquer la multiplication de déchets sauvages dans la nature ? Il suffit parfois simplement de placer les bonnes poubelles aux bons endroits ! C’est en tout cas le constat de l’ASBL Be WaPP.

Cette ASBL a donc développé un plan d’actions visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique chez nous. Selon Be WaPP, réaliser un diagnostic précis de l’ensemble des infrastructures communales permettrait de réduire de 50% les déchets sauvages. Si nous disposons d’une meilleure connaissance de la vitesse de remplissage des différentes poubelles sur notre territoire, cela nous permettra de mieux mettre en place les tournées de collecte des déchets. La commune de Theux a entamé cette analyse du parc de poubelles publiques dès la fin du mois de novembre.

Grâce aux résultats de différentes analyses, la commune aura une vision plus claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et pourra réagir en conséquence. Au programme, des déplacements de certaines poubelles, la mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi qu'une optimisation des tournées de collecte en termes de fréquence et d’itinéraire.