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Projet d'établissement de Theux-centre

1. PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants et la direction de l’école et approuvé par le Conseil de Participation et la COPALOC.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans ce projet d’établissement.

2. FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

A. Horaire

Lundi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mardi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Mercredi : 08 h 30 à 12 h 05.
Jeudi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.
Vendredi : 08 h 30 à 12 h 05 - 13 h 30 à 15 h 20.

 

B. Obligations scolaires

Tout enfant âgé de 5 ans (Dès le 1er septembre 2020) est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un demi jour doit être signalée à l’établissement au plus vite et justifiée par un mot écrit des parents sur le document fourni par l’école.

Seules les absences reprises ci-dessous sont légalement justifiées :

- L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.
- La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour cet élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation.
- Le décès d’un parent ou allié de l’élève.
- la pratique d’un sport de haut niveau (Règlementation  particulière)

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au chef d’établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4ème jour d’absence dans les autres cas.

Toute autre absence est laissée à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’elle relève d’un cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle liée à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport.

Lorsque l’élève compte 9 demi-jours d’absences injustifiées depuis le début de l’année scolaire, le chef d’établissement est dans l’obligation d’effectuer un signalement auprès du Service du Droit à l’instruction.

 

C. Utilisation de l’image.

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à leur éventuelle utilisation ou diffusion dans le cadre des activités scolaires doivent l’avoir signalé par écrit à la direction. (Formulaire à l’inscription)

 

3. OBJECTIFS PRIORITAIRES

Nos priorités sont de développer l’autonomie de chaque enfant et de lui donner des structures stables et concrètes. Tout en veillant à la continuité des apprentissages, notre équipe s’enrichit de la spécificité de chaque enseignant.

 

4. NOS SPÉCIFICITÉS

A l’école communale de Theux, instruction, éducation et épanouissement des enfants sont nos priorités, dans une ambiance conviviale et positive.


5. PÉDAGOGIE DE L'ÉTABLISSEMENT

5.1 Nos méthodes au quotidien

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales

Dès l’école maternelle, nous veillons à rendre les enfants autonomes.

De l’école maternelle à la fin de la sixième primaire, nous travaillons sur la continuité des apprentissages et la différenciation des moyens d’apprendre. Nous partons du vécu de l’enfant, de ce qu’il sait déjà.

Nous optons pour une pédagogie active lors de certaines activités : l’enfant est acteur de son apprentissage, il manipule et est amené à évaluer son travail.

5.1.2. Découverte , production , création

En fonction des thèmes abordés, ou des projets entrepris, les enfants sont amenés à produire et à créer : expositions, spectacles lors de la Saint-Nicolas, production d’affiches pour annoncer des événements, réalisation de bricolages, de décorations…

5.1.3. Articulation pratique/théorie

Par l’observation, la manipulation, l’expérimentation au départ de situations concrètes, les enfants sont amenés à structurer leur pensée, à acquérir progressivement des méthodes de travail.

Des panneaux de synthèse, le cahier de vie de la classe en maternelle, les cahiers de matière aident à fixer les apprentissages.

5.1.4. Équilibre travail individuel et collectif

A l’école maternelle, en fonction des situations d’apprentissage, les enfants auront la possibilité de travailler de façon individuelle en atelier et collectivement.

Des enfants sont amenés à aider d’autres en difficulté.

Dans les classes primaires, on utilise aussi le travail en groupe.

5.1.5. Évaluations

Dès l’école maternelle, l’enfant évalue, avec l’adulte, son comportement journalier à l’aide de symboles. (point vert, point rouge ou point orange).

A la fin de chaque projet, l’enfant doit avoir effectué toutes les tâches demandées (ateliers de la semaine - contrat de travail) ; à la fin du projet, il évalue le travail fait et pas fait.

Des tests psychomoteurs et des bilans sont effectués par le Centre PMS dès la deuxième maternelle.

En primaire, à la fin de chaque matière, il y a des contrôles qui seront reportés sous forme de points sur le bulletin. Il y a trois bulletins en fin de période.

Pendant l’apprentissage, les exercices ne sont pas cotés.

Nous pratiquons une évaluation du comportement au moyen d’une fiche spécifique avec des critères; ces points seront également reportés sur le bulletin.

Tout devoir non remis le jour demandé sera sanctionné d’un point en moins en ordre ; ces manquements seront répercutés dans la cote « ordre » du bulletin.

Il y a des évaluations globales en juin de la 1ière à la 5ième primaire, l’épreuve externe CEB certificative pour la 6e année.

Des évaluations externes non certificatives sont organisées par la Communauté française en 3e et 5e primaires.

Grâce à ces évaluations régulières la progression de chaque enfant est prise en compte.

 

5.1.6.Eveil aux professions

Au gré des projets, des sorties sont organisées et les enfants rencontrent divers métiers et artisans comme le fermier, le pompier, …

En 6e année, les élèves visitent des écoles secondaires d’enseignement général et professionnel, assistent à des animations sur l’éveil aux professions.

Lorsque l’occasion est donnée, des visites d’entreprises sont organisées et des personnes ressources sont invitées à l’école : journaliste, avocat…

5.1.7.Accès aux médias

Dès la deuxième maternelle, les élèves se rendent à la bibliothèque communale.

Les élèves de 6e année sont abonnés une partie de l’année au journal des enfants.

Dans toutes les classes, les enfants sont sensibilisés à l’actualité : lecture d’affiches, d’articles, DVD éducatifs, émissions de télévision.

 

5.1.8. Activités culturelles et sportives

 

Suivant les opportunités, les élèves vont voir une pièce de théâtre, se rendent dans les musées, visitent des expositions, des curiosités historiques theutoises.
Les élèves partent 2 fois en classes de dépaysement sur leur scolarité.
En maternelle : deux jours, une nuit dans les environs.
En 6ème primaire : 5 jours, 4 nuits à Gravelines en France.

En maternelle et en primaire, certaines rencontres sportives entre les écoles du PO peuvent être organisées.
Les élèves des classes primaires se rendent 8 fois à la piscine de Spa chaque année.

En primaire, 2 heures de gymnastique sont prévues chaque semaine, sauf s’il y a piscine.
Les classes de 1P,2P et 4P participent à une journée sportive au centre de La Fraineuse de Spa.

Chaque année, des enfants de l’école peuvent participer à une compétition de natation inter-écoles organisée par la piscine de Spa.
 
    

5.1.9. Citoyenneté

Nous préparons les enfants à devenir des citoyens responsables ; le tableau des charges est établi dans les classes.

Des règles de vie sont construites avec les enfants dans chaque classe et dans l’école.

Au quotidien, d’autres comportements sont mis en place :

L’éducation du respect de soi : hygiène, alimentation saine, collation saine, « Le jour du fruit ou la collation Zéro déchet est d’application.

L’éducation au respect des autres : commémorations patriotiques.

L’éducation à l’écocitoyenneté : tri des déchets dans les classes et à la cantine, recyclage, boîte à collation, boîtes à tartines, gobelets et cruche d’eau

Les enfants sont également éduqués au respect de la propreté des cours par le ramassage des papiers et le tri des déchets. Des animations sur ces thèmes ont régulièrement lieu au sein de l’école.

L’éducation au respect du matériel : respect du matériel de l’école, respect de son matériel.

La sensibilisation à la gestion de ses émotions est réalisée en collaboration avec le centre PMS et l’éducatrice de l’école.

 

Chaque enfant est tenu d’avoir son matériel en ordre.

5.1.10.Ouverture  sur la vie du village

Au fil des classes, les élèves construisent le plan du quartier de l’école, de notre commune.

Des visites sont régulièrement organisées pour visiter notre patrimoine culturel et historique très riche (le moulin banal, le château de Franchimont, le parc animalier, le monument dédié aux soldats…)

Les élèves de 5e année participent à, un jeu de piste sur la sécurité routière organisé par le Service de Prévention de la zone de police.

Les classes de 2P,3P et 4P ont aussi une animation de la Police Zones Fagnes sur les comportements à adopter pour garantir une sécurité maximale sur la voie publique.
 

5.1.11 Communication

L’équipe des enseignantes de maternelle est en contact direct et journalier avec la plupart des parents ; la farde de communication qui est signée par les parents permet de transmettre les différents documents.

Les parents sont invités lors de projets particuliers et à la réunion explicative de rentrée.

A l’école primaire, les rencontres avec les parents sont organisées à la rentrée. Des rencontres individuelles sont proposées après chaque bulletin si besoin. Le journal de classe est un moyen privilégié de communication entre parents et enseignants, de même que la fiche de comportement. Ceux-ci doivent être signés au minimum chaque semaine.

Des réunions sont prévues plusieurs fois par an avec l’Association des Parents et Enseignants en vue d’organiser des activités dont les bénéfices profitent aux enfants

Ponctuellement, les enseignants se concertent par groupes d’intérêt et, une fois par mois, c’est toute l’équipe qui se réunit.

5.1.12 Entrée dans le secondaire

Pour permettre aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un coefficient 1,5 au lieu de 1, notre école a accepté un partenariat pédagogique avec l’école secondaire St-Roch.

5.2 Nos Actions concrètes.

Le plan de pilotage/ contrat d’objectifs

L’école se situe dans la première vague

 

Chaque établissement est tenu d’élaborer un plan de pilotage, en cohérence avec son projet d’établissement. Ce plan de pilotage deviendra un contrat d’objectifs à l’issue du processus de contractualisation entre l’école et le pouvoir régulateur via le Délégué au contrat d’objectifs (le DCO).

2018-2019

Après une analyse approfondie des indicateurs du gouvernement ciblant nos résultats chiffrés et une enquête miroir concernant le bien être à l’école, nous avons établi un contrat d’objectifs à atteindre sur une durée de 6 ans ( 2019 à 2025)

Nos objectifs sont les suivants :

  • Amélioration du bien-être.
  • Amélioration de la lecture.
  • Mise en place des aménagements raisonnables
     

5.3 Année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année,…).

5.4 Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

Elle sera favorisée par un encadrement accru par rapport au reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour pallier aux manquements spécifiques éventuels. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée,…

Un contrat d’intégration pourra être mis en place entre différents partenaires : l’école ordinaire et son PMS, l’école spécialisée et son PMS, les parents de l’enfant.

6. GÉNÉRALITÉS

Ce projet d'établissement est élaboré en fonction de :

Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

Décret « École de la réussite »

  • Mise en place d’une organisation en cycles.

La circulaire du 10/08/1998

  • Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire.
  • Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
  • Rendre collective la prise en charge du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.
  • Distinguer évaluation sommative et formative.

Projet éducatif et pédagogique de la Commune de Theux

Décret 11/07/2002

  • Organisation des formations en cours de carrière

Construit par :

 

Les Enseignants et la Direction

Modifié par l’équipe éducative le 01/12/2019