Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Institutions publiques / Centre Public d'Action Sociale / Inondations - Les aides du CPAS

Inondations - Les aides du CPAS

En juillet 2021, la survenance des inondations aura marqué à jamais les esprits des Theutois. Un évènement d’une ampleur sans précédent, qui est venu tout bousculer : nos maisons, nos commerces, nos infrastructures collectives, nos projets, nos rêves, nos liens et même nos certitudes.

Ces inondations – comme toute catastrophe – laissent derrière elles des impacts visibles et d’autres qui le sont moins, mais qui existent bel et bien. Parmi ceux-ci, les impacts psychologiques sont sans doute les plus importants puisqu’ils influent sur notre vie quotidienne, nos émotions et notre bien-être.

Certes, le vécu et le ressenti de chacun peuvent différer sensiblement : sentiment d’injustice, d’abandon, enthousiasme face à l’élan de solidarité, les deux se succédant parfois… Mais une chose est sûre : chacun a été touché par cette épreuve.

Pour beaucoup d’entre nous, même plusieurs mois après cette catastrophe, il reste des plaies ouvertes, ou à tout le moins des cicatrices qui mettront du temps à guérir.

A juste titre, les inondations ont choqué beaucoup de personnes. C’est pourquoi la commune de Theux – soutenue par la Croix Rouge et le CPAS – a pris l’initiative de proposer à ses citoyens un processus d’accompagnement des difficultés psychologiques résultant des inondations par des professionnels locaux de la santé mentale. Ce processus a été conçu par un groupe de travail composé des professionnels de la santé mentale, la commune et le CPAS.

De mai à juillet, plusieurs « outils » seront mis gratuitement à disposition des citoyens de Theux touchés de près ou de loin par cette catastrophe.

Quatre axes sont proposés :

  1.  Soirées d’information sur le processus mis en place le lundi 09 mai (Salle des fêtes de Polleur à 19h30), et le jeudi 12 mai (Centre culturel de Theux à 19h30). Ces soirées ouvertes à tous et toutes seront l’occasion de vous présenter le projet et les personnes ressources.
  2. Mise en place de groupes de parole, animés par des psychologues, alternativement à Theux (Accueil touristique) et à Polleur (Théâtre L’Autre Rive)
  3. Prise en charge individuelle par des professionnels locaux de la santé mentale
  4. Organisation d’un « rituel de mémoire collectif » à construire ensemble.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Leruth, responsable du service social du CPAS et coordinatrice psychosociale, qui est le point de contact pour chacune et chacun d’entre vous (aW5mb2NwYXNAdGhldXguYmU= - 087/53.93.20).

Nous espérons sincèrement vous rencontrer nombreux à ces diverses occasions qui, nous n’en doutons pas, contribueront à vous permettre de retrouver votre bien-être au sein de notre belle commune et à vous sortir grandis de cette épreuve.

Tout citoyen qui ressent le besoin d’une prise en charge en consultation individuelle en lien avec les inondations peut d’ores et déjà contacter :

  • Anneliese Schmitz, psychologue pour adultes, spécialisée dans l'accompagnement du deuil, formée à l'hypnose conversationnelle et au carnet de deuil, au 0494/ 83.25.15
  • Bénédicte Breuer, psychologue adulte, formée à la thérapie ACT et à l’approche du trauma et du deuil par le carnet créatif, au 0486/ 38 17 90
  • Véronique Legros, médecin, formée à l’hypnose et à l’EMDR, au 0494/50.49.10 (Thier de Pierreuse, 10 - 4845 Jalhay (Nivezé)
  • Raphaël Dugailliez, psychothérapeute, spécialisé dans le traitement des traumatismes, et qui travaille avec les ressources innovantes de la psychologie énergétique, au 0473 96 17 65 (Raborive, Theux)
  • Marie Gilson, psychologue, formée à la thérapie systémique (Raborive, Theux), au 0476/61 84 88
  • Julie Chavanne, psychologue, au 0493/82.54.87

Cette liste est non-exhaustive, vous pouvez contacter d'autres professionnels du métier.

Pour une séance individuelle gratuite, un bon d’accès est à retirer sur simple demande au CPAS (aW5mb2NwYXNAdGhldXguYmU= - 087/53.93.20)

Dispositif d’Accompagnement Social Inondations

Toujours dans la continuité de l’accompagnement mis en place depuis juillet, il nous semblait important de revenir vers l’ensemble des personnes sinistrées sur leurs lieux de vie.

Avec l’aide de la Croix Rouge, nous avons pu renforcer l’équipe sociale du CPAS par l’engagement d’une jeune éducatrice spécialisée qui a une expérience du terrain puisqu’elle a travaillé à Trooz de septembre 2021 à mars 2022, Pauline Docquier.

En soutien à ces forces vives locales, le Relais Social Urbain de Verviers, sous l’impulsion du SPW-IAS et de l’AVIQ, a mis en place une équipe d’intervenants psychosociaux.

Ce personnel spécialisé unit ses forces et parcourt depuis début avril les zones touchées par les inondations pour venir à votre rencontre et vous proposer une écoute, un accompagnement, une information, une orientation ou un suivi pour toutes vos difficultés qui se rapportent de près ou de loin aux évènements de juillet 2021.

Ces personnes sont donc habilitées et autorisées à venir à votre rencontre et pourront vous informer quant aux aides disponibles et aux spécificités theutoises.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter les coordinatrices de ce porte-à-porte :

  • Marie-Catherine LERUTH, Responsable du service social du CPAS et Coordinatrice psychosociale communale : 087/53.93.20 - bWFyaWUtY2F0aGVyaW5lLmxlcnV0aEB0aGV1eC5iZQ==
  • Isabelle THYS, Coordinatrice DASI Y29vcmRpbmF0aW9uLmRhc2kucnN1dkBnbWFpbC5jb20=

 

Sous mots clés standards ,