Skip to content Skip to footer

Service des eaux

Service technique (travaux, fuites et raccordements)

Service comptabilité (changement propriétaire compteur et relevé index)

Service de garde

Renaud De Schryver

Service des eaux

Sylviane Moxhet

Service finances (Taxes et eau)

Contact

Missions

Le service de distribution d'eau fournit au départ de captages répartis sur le territoire communal l'eau potable aux habitants de l'entité. Ces captages se situent d'une part sur l'ancienne commune de La Reid (Bronromme, Ry Sauvage, Fagne aux Grenouilles, Menobu, Elnoumont) et sur l'ancien territoire de Theux (Bois de Staneux, Awieux, Hodbomont). L'ancienne commune de Polleur reçoit son eau de distribution via la SWDE (au départ du barrage d'Eupen) mais son réseau est géré par le service de la commune.

Particularité : pour une partie du réseau de Tancrémont, l'eau est fournie par la régie communale à la SWDE qui gère le réseau du côté de Pepinster.

Notre personnel est polyvalent tant dans l'utilisation du matériel roulant que dans les multiples tâches demandées par la gestion d'un réseau de production et de distribution d'eau.

Quelques exemples : traitement de l'eau brute avant distribution, analyses de l'eau distribuée et de l'eau brute en collaboration avec le laboratoire Malvoz, détection et réparation de fuites, placement de compteurs, placement de conduites, réalisation de raccordement d'habitation au réseau public, ...

Fin 2006, le réseau communal avait produit 583.000 m3 d'eau potable, comptait 4.300 raccordements au réseau de distribution et entretenait 155 km de conduite d'eau.

Petits rappels pour économiser l'eau

En cas de surconsommation ou de problème, toujours vérifier en priorité :

  • la soupape de sécurité installée sur le circuit d'eau chaude ;
  • la chasse d'eau.

Exemples de consommation :

  • Un goutte à goutte consomme +/- 4 l/h, soit 35 m3/an.
    Un mince filet d'eau consomme +/- 16 l/h, soit 140 m3/an.
    Une fuite de chasse d'eau consomme +/- 25 l/h, soit 219 m3/an.