Skip to content Skip to footer

Le Fort de Tancrémont

Construit en deux ans et inauguré le 8 août 1938, situé sur les Communes de Pepinsterer et de Theux , le Fort de Tancrémont est le dernier des quatre nouveaux forts construits qui, avec les huit anciens forts réarmés et renforcés, constituaient la Position Fortifiée de Liège, mieux connue sous PFL1. Il faisait partie du Régiment des Forteresses de Liège.

Le massif central de 3,5ha, comporte cinq blocs de combat. Il est entouré d’n fossé de 8 mètres de largeur et de 6 mètres de profondeur. Chaque fossé est défendu par un coffre armé.

Après une entrevue houleuse, le Lieutenant-Général allemand K. Spang dut donner au Capitaine A. Devos, Commandant de Batterie, l'assurance sur l'honneur, que SM le Roi Leopold III avait bien donné l'ordre à toute l'Armée belge de cesser les combats. Le Fort de Tancrémont dut déposer les armes le lendemain de la capitulation, soit le 29 mai 1940 !

L’Amicale du Fort vous accueillera au bloc d’entrée (B1). Après une brève explication donnée par un guide, vous pourrez rentrer dans les entrailles de cette forteresse à 20 mètres en dessous du niveau du sol...Mais ne manquez pas de parcourir notre site internet afin de s’imprégner de son histoire

Visitez le site internet du Fort de Tancrémont.